Après 3 années d’exercice : L’Union des Mutuelles de santé de la région des Savanes fait le « bilan » de ses activités à Dapaong (Nord)

L’Union des Mutuelles de Santé de la Région des Savanes (UMUSAS) a tenu mercredi à Dapaong (environ 664 km au nord de Lomé), sa première assemblée générale ordinaire, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Les travaux ont été ouverts par le secrétaire général de la préfecture de Tone, TchimbiandjaYendoukoa. Cette rencontre a permis à la centaine de délégués représentant les six mutuelles communautaires de santé membres de l’Union, de faire le bilan après trois ans de parcours et de poser de nouveaux jalons pour redynamiser cette structure.

Après lecture et adoption du procès-verbal de l’Assemblée générale constitutive de 2011, les participants ont examiné et adopté le rapport moral du président ainsi que les rapports d’activités et financier des années 2012 à 2014.

En termes de résultats sur cette période, l’UMUSAS a enregistré de 12.447.000 FCFA de recettes, et dépensé 12.116.000 FCFA essentiellement pour soigner 61.820 cas de maladie.

Avec 11.395 membres à sa création, les adhérents de l’UMUSAS ont diminué pour voir ce nombre chuter à 4.472 en 2014.

Selon ces documents, ces trois ans ont été jalonnées de difficultés entre autres, la faible implication des autorités sanitaires et administratives dans la promotion des mutuelles de santé, le faible pouvoir d’achat des ménages en raison des mauvaises récoltes, l’interruption du soutien des partenaires techniques et financiers, et l’influence négative des mutuelles ghanéennes sur les mutuelles de santé de Tandjouaré.

Pour relever ces défis, les participants ont lancé un appel aux mutuelles membres, afin qu’elles honorent leurs engagements et au conseil d’administration pour rechercher des sources de financement et permettre à l’UMUSAS d’être plus efficace.

Rappelons que l’UMUSAS a vu le jour le 23 décembre 2011. Cette structure qui compte 6 mutuelles de santé, a pour objectif principal de faciliter l’accès à des soins de qualité et le partage de coût pour les risques pris en charge au niveau des hôpitaux. FIN

De Dapaong, Djibril Kérol

Savoir News, Le Journalisme est notre métier