Les grands titres des journaux privés, parus ce jeudi au Bénin :
ADJINAKOU (Quotidien privé)
Report de l’ouverture du dialogue politique national : Mauvais départ pour Boni Yayi :
«Annoncé pour ce mercredi 3 décembre 2014, le dialogue politique national réclamé par les acteurs politiques de l’opposition vient d’être reporté au vendredi 5 décembre prochain. A l’origine de ce report, le gouvernement avance des difficultés de calendrier. Mais pour nombre d’acteurs politiques, ceux de l’opposition notamment, ce premier report est le signe apparent du manque de volonté du gouvernement à prendre en considération les propositions de l’opposition. Ce qui fait dire à certains observateurs que l’issue de la crise sociopolitique que traverse le Bénin n’est pas encore si proche qu’on peut le croire …)».
Budget prévisionnel de la Cena : Plus de 13 milliards pour les élections de 2015
UAC : Arrestation de responsables étudiants par la police
Validation du Répertoire des dispositifs d’appui à la promotion de l’emploi au Bénin : Pour l’identification des structures de promotion de l’emploi
Tirage au sort/CAN 2015 : Les équipes fixées
NORD SUD QUOTIDIEN (Quotidien privé)
Affaire Orou Sé Guéné : Le Parlement ne peut rien pour le prisonnier ambulant
Deuil : Les hommages de l’UPMB à feu André Quenum
Adja-Ouèrè : Le maire Fachola toujours en prison
Can 2015 : Le calendrier des rencontres connu
Expresso : Société civile ou si ville ?
EDITORIAL (Quotidien privé)
Diplomatie : Les ambassades du Bénin bloqués
Commentaire : Réckya mystifie les petits forgerons de Kandi !
Promotion de l’excellence dans la vallée : Roland DA HEFA et Oxygène France-Bénin au chevet du Ceg GBEKANDJI d’Adjohoun
Guillemets : Interdire toutes les marches (Le 11 décembre 2014, l’opposition souhaite descendre dans la rue pour réclamer l’organisation des élections. Elle ne voudrait pas marcher contre la révision de la Constitution, mais pour réclamer à bonne date des élections. La cible comme d’habitude, c’est la Présidence de la République. La démarche est suspecte. On ne comprend pas ce que l’opposition attend d’un gouvernement dont on connait les prérogatives en la matière. Il y a longtemps que l’opposition ne fait plus rêver que ceux qui ne souhaite pas la voir exercer le pouvoir.)
MATI LIBRE (Quotidien privé)
Lutte contre la corruption au Bénin : La communauté internationale salue les efforts de Yayi
13,6 milliards pour les communicables et législatives de 2015 : Komi Koutché félicite la Céna
Fisavet/Aoc à Lomé : Asky pour le renforcement des agences de voyages africaines
Fitheb 2014 : Une programmation très attractive
LE POTENTIEL (Quotidien privé)
Discours du chef de l’Etat lors de la deuxième édition du dialogue politique entre le Bénin et l’UE : Les PTF mettent en cause la bonne foi de Yayi (L’homme est pris à son propre piège : La deuxième édition du dialogue politique entre le Bénin et l’Union européenne s’est tenue ce mardi 02 décembre à Cotonou, à la présidence de la république en présence du chef de l’Etat, des membres de son gouvernement et de plusieurs ambassadeurs. les discussions ont eu lieu à huis clos, mais dans son discours d’ouverture, le président Boni Yayi est revenu sur l’organisation des élections alors que la date des scrutions municipaux, communaux et locaux n’est toujours pas fixée et que l’opposition a appelé à une marche, le 11 décembre. « Le contexte sociopolitique devient un peu tendu », ce sont les mots du président Boni Yayi devant plusieurs ambassadeurs européens. Le chef de l’Etat a rassuré que son gouvernement veut créer les meilleurs conditions pour organiser les élections et il a…)
Classement 2014 de Transparency international des 174 pays les plus corrompus au monde : Le Bénin logé à la 80ème place (Transparency international a livré son classement des 174 pays les plus corrompus au monde. Le Bénin est classé 80ème devant certains pays en crise sur le continent et ailleurs. Transparency international a sorti le classement 2014 des 174 pays les plus corrompus au monde. Comme toujours, le Bénin fait partie de ces “top 174’’ des pays de la corruption dans le monde. On le retrouve à la 80ème place contrairement à l’année dernière ou il est logé à la 94ème. Visiblement, le Bénin a amélioré son rang pendant que d’autres pays ont chuté dans le classement.
Célébration hier de la journée internationale des personnes handicapées 2014 : Une meilleure prise en charge au cœur des réjouissances
Grave accident de circulation à Soubroukou dans la commune de Djougou : Plus de 40 morts et une cinquantaine de blessées (C’est un bilan lourd enregistré dans l’accident qui a eu dans la soirée d’hier 3 décembre 2014 à la hauteur de Soubroukou dans la commune de Djougou. Plus de 40 morts et une…)
Rencontre Gouvernement-Opposition en vue d’un dialogue politique franc : La séance reportée pour demain (Difficile pour Yayi de faire échec à la marche : Le ministre en charge des Relations avec les institutions, Gustave Sonon a annoncé ce mardi 02 décembre 2014 le report du dialogue politique entre le gouvernement, la classe politique et la société civile. Précédemment prévu pour hier mercredi 03 décembre 2014, il se tiendra demain vendredi 5 décembre 2014.)
13ème édition du Fitheb : Tout est prêt pour la célébration du théâtre africain
L’EXPRESS (Quotidien privé)
Promotion de la filière oléagineuse dans l’espace économique UEMOA : Les acteurs se penchent sur le document de programme d’action à Cotonou (Françoise Assogba rassure de l’accompagnement du Bénin)
Annonce de deux marches pour réclamer l’organisation des élections au Bénin : (Les symptômes d’une opposition politique en agonie ; le Prd, un géant aux pieds d’argile ? Simplice Codjo et Luis-Philipe Houndègnon dans un véritable dilemme)
Gouvernance au Bénin : Fin de règne douloureuse pour les thuriféraires du régime Yayi (A quelques mois de la fin du mandat présidentiel, Boni Yayi et les thuriféraires de son régime souffrent le chaud et le froid. la justice béninoise que le pouvoir actuel n’a pu inféoder, veille à sa mission régalienne de dire le droit. Et pour preuve, des membres de la mouvance présidentielle, impliqués dans de sales dossiers ne dorment plus sur leur laurier du fait de la vigilance des hommes de la justice.)
Culture : Le Fitheb s’ouvre samedi
LA NOUVELLE TRIBUNE (Quotidien privé)
Dialogue politique national du vendredi : La marche du 11 décembre maintenue (L’opposition attend son invitation)
Ousmane Alédji : Le Fitheb sera rayonnant
Nomination de militants Fcbe et apparentés de Bohicon : Boni Yayi poursuit son plan de déstabilisation de la RB
Père André Quenum : Veilleur et éveilleur jusqu’au bout
Invité “Sous l’arbre à palabre’’ : Le Recteur Brice Sinsin dévoile enfin sa candidature
LE MEILLEUR (Quotidien privé)
Présumée malversation dans la gestion des établissements publics : Les directeurs de l’école de Djidjè au cœur d’une affaire de détournement de fonds (Une commission d’enquête mise sur pied)
Don de manuels et d’ouvrages scolaires dans la commune d’Adjohoun : Roland DA HEFA opte pour la promotion de la lecture au Ceg Gbékandji
Au cours d’une tournée de sensibilisation organisée par le ministre de la Micro finance : Marie-Laurence Sranon Sossou échange avec les jeunes sur l’entreprenariat
Exploitation illégale d’une carrière de sable à Zinvié : Vers une disparition de la réserve naturelle de Kpotomé (Le prix de la passivité des autorités locales)
Hommages solennels à Tomas Ahinnou : Le parlement salue les qualités d’homme de vérité et de fidélité de l’illustre disparu
Marche du 11 décembre : Pourquoi le Prd se trouve dans un mauvais rôle ?
LE DEVOIR (Quotidien privé)
Lutte contre la corruption au Bénin : Transparency international prime les efforts de Boni Yayi (Le rapport 2014 de l’ONG Transparency international confirme les efforts du président de la République, Boni Yayi)
Poursuivi dans trois différents dossiers : Le maire d’Adja-Ouèrè Djima Fachola reste encore et toujours en prison
Prochaines élections : Le budget de la CENA estimé et arrêté à 13.626.026.154 FCFA
Coupe d’Afrique des nations Guinée-Equatoriale 2015 : Les quatre groupes connus depuis hier
Grave accident de circulation à Djougou hier : Un bilan d’une quarantaine de morts et de plusieurs blessés graves
L’AUTRE VISION (Quotidien privé)
Publication hier du classement de l’index de la perception de Transparency international : Le Bénin réalise un bond spectaculaire de 14 places au plan mondial et se hisse à la 2ème place de l’UEMOA (Cette prouesse remarquable sonne comme une reconnaissance des efforts du président Boni Yayi à sauver le pays des griffes de ce mal dévastateur à l’image de Ebola)
Accident de circulation à la limite de l’horreur hier à Djougou : Au moins 40 morts et des blessés graves
Décédé le 10 novembre dernier : Le père André Quenum conduit ce jour en sa dernière demeure
Tirage au sort des poules de la Can 2015 : Afrique du Sud, Algérie, Ghana et Sénégal dans le groupe de la mort
Afrique : Le Burkina Faso rend hommage à ses “martyrs de la révolution’’
LE MATINAL (Quotidien privé)
Nouveaux contrats de Pvi : La corruption gagne le sommet de l’Etat (La société française bureau Véritas ; maison mère cde Segub et la société suisse Sgs, toutes deux nouveaux bénéficiaires du Pvi, sont en passe d’organiser, avec les plus hautes autorités béninoises, une surfacturation criminelle des prestations de scanning et de vérification des importations. Sur décision du Conseil des ministres réuni en sa séance du 27 novembre 2014 sous la présidence de Boni Yayi, les sociétés Véritas et Sgs, seuls soumissionnaires de deux appels d’offres restreints organisés pour la circonstance, se sont vues partager la prestation du Pvi : le Programme de certification des valeurs (PCV) et pour le Sgs et le scanning pour Bureau Véritas.)
Accident de circulation dans la Donga : Au moins 22 morts à Djougou
Nomination en Conseil des ministres : Yayi veut étranger la RB
Sortie médiatique de Ousmane Alédji : Le Fitheb enfin prêt
Marché public : Une nouvelle dynamique à la CNSS (Après la prise de l’arrêté portant délégation de compétence et de pouvoir du ministre au président du Conseil d’administration de la Caisse nationale sécurité sociale, les organes de passation des marchés de la CNSS ont été installés)
Coût de l’organisation des prochains scrutins : 13,6 milliards pour les élections
Manœuvres à la Présidence de la République : Des menaces sur la marche du 11 décembre
LA PRESSE DU JOUR (Quotidien privé)
Organisation des prochaines élections au Bénin : Plus de 13 milliards pour les communales et les législatives (C’est désormais clair ! Aucune élection n’aura lieu au Bénin en 2014. Tout a été reporté en 2015. Selon les, informations qui ont été livrées hier mercredi 03 décembre 2014 par M. Emmanuel Tiando, président de la Céna, c’est en 2015 que les Béninois…)
Me Djogbénou au sujet de l’annonce de la tenue du dialogue politique : “C’est une stratégie de diversion et de division’’ (Les responsables des Forces politiques et sociales de progrès ont tenu hier mercredi 03 décembre 2014, une conférence de presse au siège de l’Union fait la nation. L’objectif de cette sortie médiatique est de confirmer la tenue de la marche 11 décembre 2014 parce que pour eux, le dialogue politique annoncé ne peut rien changer.)
CAN 2015 de football : Groupes et calendrier de la compétition
Exécution d’une décision de justice : Déjà 51 députés pour sauver Orou Sé Guéné. FIN
De Cotonou, Sènankpon Pérez LEKOTAN/Rédaction
Savoir News, Le Journalisme est notre métier