Des millions de francs CFA de marchandises dans les décombres suite à l’effondrement d’immeuble d’entreposage au grand marché de Lomé

Des marchandises évaluées à des millions de francs CFA étaient mercredi sous les décombres d’un immeuble d’entreposage qui s’est effondré dans la nuit de lundi au grand marché d’Adawlato à Lomé, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Selon des témoins, l’immeuble, surchargé de cartons de glutamate mono sodique, s’est effondré aux environs de 19H.

Dans sa chute, le premier étage du bâtiment s’est écroulé sur un autre magasin où étaient entreposés des cartons de biscuits, de bonbons, de chocolats et de savons.

« Plus de 10.500 cartons de glutamate mono-sodique étaient stockés au premier étage de l’immeuble. C’est le poids des cartons qui a fait couler le bâtiment », se lamentait un locataire de l’immeuble dont les marchandises étaient aussi coincées sous les décombres.

C’est la propriétaire des cartons de glutamate qui a construit le premier niveau de l’immeuble. Elle aurait été interpellée à plusieurs reprises par ses voisins, en raison de la surcharge et des fissures sur les murs de l’immeuble.

« Nous avions interpellé plusieurs fois cette dame, quand on avait vu des fissures, mais elle nous a ignoré », a confié un employé du magasin de biscuit qui écroulé juste à côté.

Environ 1.000 cartons de glutamate ont été déjà récupérés des décombres. FIN

Chrystelle MENSAH / Rédaction

Savoir News, Le Journalisme est notre métier