Voici les grands titres des journaux privés, parus ce mardi 02 Décembre au Bénin

Les grands titres des journaux privés, parus ce mardi au Bénin :

DEFINFO (Quotidien privé)

Entretien exclusif avec DAAGBO, Dieu Esprit : «L’Etat refuse de veiller et d’assurer la sécurité de nos fidèles» (Après un long silence, le tout puissant créateur du ciel et de la terre des fidèles de la mission de Banamè a rompu le silence. Il s’est prononcé sur plusieurs sujets d’actualités et bine évidemment sur la décision de la Cour constitutionnelle relative à la mission de Banamè. Lisez l’intégralité de son intervention réalisée par la secrétairerie de l’église…)

Michaëlle Jean, nouvelle Secrétaire générale de l’OIF : «La Francophonie est un levier extraordinaire pour développer nos pays»

Dossier/Santé : Les gays perçoivent le VIH comme une maladie chronique

Construction d’un château d’eau et création de bonne fontaine dans l’arrondissement de Dodji Bata à Zè : Frédéric Sonon fait œuvre utile (Les populations prêtes à le soutenir partout où besoin sera : Il n’est secret pour personne que ce jeune a soulagé les peines des populations des deux Fongbos, de Gonhoun Fandji, d’Agondotan en leur dotant de l’eau qui est une source de vie. Sur les dix villages que compte cet arrondissement, il a pu mettre de l’eau potable à la disposition de plus de la moitié. Un acte salué par les filles et fils des dites localités…)

Tractations pour les élections locales à Sêdjè-Dénou à Zè : Michel Lokonon sur la bonne voie

Politique : Pourquoi Blaise Compaoré est-il parti de la Côte-d’Ivoire ?


LE MATIN (Quotidien privé)

Face à la crise sociopolitique au Bénin : Deux différentes marches pour le 11 décembre ; le Prd accuse le pouvoir et les forces démocratiques (La marche de protestation prévue pour le 11 décembre 2014 par la plateforme des forces démocratiques, risque d’être perturbée ou de ne pas connaître le succès escompté. Car, pour le compte de cette même journée, outre le Congrès prévu par les Fcbe, le parti du renouveau démocratique, Prd annonce aussi les couleurs et sera dans les rues avec ses manifestants, mais suivant un autre itinéraire.)

Affrontement entre forces de l’ordre et l’Unseb à l’Uac hier : Des étudiants molestés et blessés par les policiers

Etat sanitaire des prostituées de Joncquet : Migraine et infections au quotidien

Zéro nouvelle infection au VIH/Sida au Bénin de 2015-2017 : 51 milliards FCFA pour la lutte

Congrès mondial 2014 de la Jeune chambre internationale : Le Bénin honoré ; Basile Djossouvi élu Vice-président


MATIN LIBRE (Quotidien privé)

Rapport sur la conjoncture économique du Bénin/Octobre 2014 : Les réformes du gouvernement portent leurs fruits

11 décembre 2014 : Le Prd aussi dans les rues (Un test pour les forces démocratiques)

De retour d’une banque : Un influent membre de la Fbf se fait voler par son chauffeur

The strategist : Les Télécoms et le digital


LE POTENTIEL (Quotidien privé)

Marches annoncées du Prd pour les 10 et 11 décembre 2014 : Houngbédji plonge dans une piscine vide ; les dessous d’un deal qui sent le blé avec Yayi ; le gouvernement prendra une décision dès demain pour interdire toutes les marches (Au même moment que la plateforme des partis de l’opposition seront dans les rues le 11 décembre pour une marche de protestation, le Prd et ses manifestants vont aussi descendre dans la rue pour la même cause. Mais à y voir de près, c’est un deal de blé entre Houngbédji et Yayi. Le Prd a jeté le masque. Il a choisi la voie de l’instabilité qui conduit à un échec cuisant. La décision de Houngbédji et son Prd de marcher le même jour que les forces de l’opposition, sent un deal de blé avec Boni Yayi. Selon plusieurs observateurs, rien ne peut justifier cette attitude de Houngbédji, si ce n’est l’argent…)

Coup de semonce Compaoré et gigantesque marche populaire du 11 décembre 2014 : Boni Yayi tétanisé par le modèle burkinabè (Forte probabilité qu’il s’absente du territoire national)

Protestation contre le paiement de la double inscription à l’Uac : Sanglant affrontement entre étudiants et policiers (Un policier pris en sandwich par les manifestants ; le Sg de l’Uac Bio Bigou déclare le rectorat incompétent)

Présidentielle de mars 2016 : Le Sud bat le record des candidatures farfelues

Santé : Trucs et remèdes naturels contre la mauvaise haleine


EDITORIAL (Quotidien privé)

Nouveau contrat pour le programme de certification des valeurs (PCV) en douane : Le gouvernement passe à la 51ème vitesse (Le gouvernement garde le cap de sa nouvelle politique économique. Un peu comme Magaret Thatcher, le 25 juin 1980 a le regard décidé des grands jours : « There is no alternative».
Le Programme de certification des valeurs (PCV) en douane est la solution. L’acquisition, l’installation et l’exploitation des scanners sont inévitables. Le gouvernement passe en 51ème vitesse, les mains calées sur le volant et le pied droit sur l’accélérateur. Et pour cause, en juin dernier, les partenaires techniques et financiers (Ptf) ont formulé des recommandations demandant l’accélération des réformes structurelles, le soutien au secteur privé et à la construction d’une économie compétitive indispensable pour élever la croissante économique au niveau minimum des 7% requis pour lutter contre la pauvreté et réaliser les objectifs du millénaire pour le développement.)

Nouvelle émission TV de promotion culturelle : Idéale Com crée « Tube vision sur la 3»

Organisation de marches parallèles les 10 et 11 décembre 2014 à Porto-Novo et Cotonou : Houngbédji et Amoussou tombent dans la voirie de l’histoire

Santé : Mon enfant vient d’avaler un objet : Que dois-je faire ?


LA NOUVELLE TRIBUNE (Quotidien privé)

Avalanche de marches contre l’impasse électorale : Boni Yayi tombe en disgrâce, le dialogue politique du 03 décembre fortement compromis (La presse populaire risque d’être forte sur Yayi et son gouvernement dans les jours à venir. Sauf changement de calendrier, le Prd marchera les 10 et 11 décembre respectivement dans les ures de Porto-Novo et de Cotonou.)

Mobilisation populaire contre le piétinement de la correction de la Lépi : Le Prd entre dans la danse (Il marche le 10 décembre à Porto-Novo et le 11 à Cotonou)

Formation des journalistes politiques béninois : Pour mieux traiter l’information en période électorale

Exploitation des outils de rédaction scientifique et d’analyse de donnés : Des doctorants de l’Uac en formation sur les logiciels Latex et Scilab

Protestation contre le paiement des frais de la 2ème inscription : Nouveaux heurts et étudiants et forces de l’ordre hier

7ème édition des Grands prix d’Afrique : La Béninoise Nathalie Hounvoyékpè désignée meilleure comédienne


LA PRESSE DU JOUR (Quotidien privé)

Supposé dialogue politique annoncé pour bientôt : Yayi veut duper l’opposition (La situation actuelle du pays est si préoccupante que l’annonce d’un dialogue avec la classe politique dans les prochains jours ne doit laisser personne indifférente. Surtout que c’est le gouvernement qui en ai l’initiateur. A l’étape où nous en sommes, il est question, à en croire certains acteurs de l’opposition, d’une nouvelle stratégie visant à endormir les béninois et la Communauté internationale et gagner pour définitivement les mettre devant le fait accompli. A savoir qu’il n’est plus possible d’organiser les prochaines élections législatives à bonne date…)

Congrès mondial de la JCI : Basile Djossouvi a honoré le Bénin

Marches de l’opposition et Convention des Fcbe : La “guerre’’ du 11 décembre aura lieu ; le Prd s’y invite (Sauf cataclysme, deux événements majeurs se tiendront le 11 décembre prochain. Une date anniversaire de la Constitution du bénin convoitée par la classe politique nationale.

Paix sociopolitique au bénin : Ces prières qui rassurent les populations

Pour harcèlement infligé aux usagers des routes : Les douaniers chassés de Savalou

Nouvelle Secrétaire général de l’OIF : Une feuille de route ambitieuse de Michaëlle Jean pour la Francophonie


AUTHENTIK (Quotidien privé)

Fitheb 2014 : Véritable label pour tous (Ousmane Alédji, un homme, une vision : La 12ème édition du Festival international de théâtre du bénin (Fitheb) s’apprête à rentrer dans l’histoire glorieuse du Bénin. Le Directeur désigné pour piloter le navire ne dort plus. L’équipe de professionnels qui l’entoure fait l’objet de «petiteries» diverses mais….)

XVème sommet de la Francophonie : La Canadienne Michaëlle Jean, succède à Abdou Diouf

Mise en œuvre des réformes portuaires : Boni Yayi échange avec les commissionnaires agréés en douane et transitaires

Final Festival Segan : Belfrida Fossou, nouvelle reine des danses traditionnelles du Bénin


INFO-PLUS (Quotidien privé)

Marche du 11 décembre pour réclamer les élections : Boni Yayi déjoue le plan “satanique’’ de l’opposition Béninoise (La position oxymore de Adrien Houngbédji)

Bientôt le cinquantenaire du Lycée Mathieu Bouké de Parakou : Les préparatifs vont bon train pour donner un cacher spécial à l’événement

Dernier Conseil des ministres : De grands bouleversements à la tête des Directions et Offices d’Etat

Militantisme politique à Parakou : Brouille entre partisans et opposants de Gbadamassi FIN

De Cotonou, Sènankpon Pérez LEKOTAN/Rédaction

Savoir News, Le Journalisme est notre métier