Projet d’interconnexion ferroviaire Ghana/Togo : Faure Gnassingbé et John Dramani à Aflao ce mercredi pour l’inauguration

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé et son homologue ghanéen John Dramani Mahama ont inauguré ce mercredi à Aflao (frontière entre le Togo et le Ghana), le Projet d’interconnexion ferroviaire, environ 8 km de voie ferrée qui servira de raccourci aux opérateurs des deux pays pour le transport de leurs marchandises.

Cette cérémonie a marqué la fin d’une « visite d’Etat » de 72 heures du président togolais en terre ghanéenne.Outre des ministres togolais et ghanéens, des autorités locales des deux pays étaient présentes.

« Fruit du partenariat public/privé, cette ligne ferroviaire est également le symbole du nouveau rôle, plus affirmé que nous entendons assigner au secteur privé dans notre marche vers le développement », a indiqué Faure Gnassingbé.

« C’est le signe que avons résolument opté de donner à notre coopération, un contenu concret, fait de réalisations palpables qui améliorent le quotidien de nos populations, et que par la même occasion, un cadre favorable pour les entreprises et pour l’essor de nos économies », a-t-il souligné.

« Je souhaite que d’autres ouvrages, que d’autres infrastructures viennent dans un proche avenir consolider des liens forts que nous tissons sans relâche, afin que le Togo et le Ghana servent d’exemple, et qu’avec le concours des autres pays voisins, nous puissions former un puissant vecteur pour l’intégration au sein de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest », a ajouté le président togolais.

Rappelons que MM.Gnassingbé et Mahama ont mené plusieurs activités ces trois derniers jours : ils ont visité la compagnie pharmaceutique DanAdams (créée par les laboratoires chinois, spécialisée dans la fabrication de versions génériques d’Anti-retroviraux /ARV), le Centre Atta Mills et le Mémorial Kwame Nkrumah. FIN

Edem Etonam EKUE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier