Bénin/ Sacca Lafia sur l’émission +Zone Franche+ de Canal 3 Bénin: « Pas d’élections au Bénin avant 2015, le miracle ne se produira pas »

Le Président du Conseil d’Orientation et de Supervision de la Liste Électorale Permanente Informatisée (COS/LEPI) vient de situer les béninois au sujet des prochaines élections électorales au Bénin.

« Pas d’élections au Bénin avant 2015, le miracle ne se produira pas », a affirmé Sacca Lafia lors de l’émission +Zone Franche+ sur Canal 3 Bénin.

Ainsi, les élections municipales, communales et locales ne seront pas organisées avant la fin de cette année 2014. Selon-lui, les dispositions de la loi ne le permettent pas.

Suite à cette sortie de la première autorité chargée de la réalisation de LEPI — instrument sans lequel, aucune élection ne peut se tenir au Bénin — l’engagement du Chef de l’Etat béninois Boni Yayi d’organiser les élections municipales, communales et locales sous la pression populaire est devenu un « rêve », selon certains observateurs de la scène politique béninoise.

Par contre, Sacca Lafia, a réaffirmé l’engagement de son institution de livrer la LEPI au plus tard le 17 décembre prochain : Une liste électorale « fiable, consensuelle et acceptable de tous ».

La loi ayant prévu la disponibilité de la liste deux mois avant son utilisation, la LEPI ne pourra pas être utilisée avant la fin du premier trimestre 2015. Le président du Cos-Lépi n’a pas épargné la possibilité de poursuivre l’opération jusqu’au 24 décembre 2014.

M. Sacca Lafia a invité les uns et les autres à informer le COS/LEPI des irrégularités constatées sur le terrain notamment par rapport à l’enregistrement des personnes non qualifiées. FIN

En Photo: Sacca Lafia

De Cotonou, Sènankpon Pérez LEKOTAN/Rédaction

Savoir News, Le Journalisme est notre métier