Mettre fin à la défécation à l’air libre au Togo: Quand les médias ont un rôle important à jouer

La journée mondiale des toilettes est célébrée chaque 19 novembre. Thème retenu par les Nations Unies cette année : « Egalité et dignité », avec pour but de mettre en lumière les risques de violence sexuelle auxquelles les femmes et filles sont confrontées en raison d’un manque d’intimité.

Pour marquer cette journée, l’Alliance des Médias pour l’Eau et l’Assainissement (AMEA) a organisé mardi — en partenariat avec le Conseil de Concertation pour l’Assainissement de Base au Togo (CCABT) — à l’endroit des journalistes togolais, une formation axée sur le thème: « Rôle des médias pour la fin de la défécation à l’air libre au Togo ».

Selon M. François Koami président de l’AMEA, il s’agit d’informer et de sensibiliser les journalistes sur la situation de la défécation à l’air libre et des défis qui attendent le Togo dans le sous-secteur de l’assainissement.

« Cette formation permet surtout de déclencher une prise de conscience au niveau des médias sur les questions d’assainissement de base et de les amener à jouer pleinement leur rôle de communicateur pour la fin de la défécation à l’air libre au Togo », a-t-il souligné.

Le Togo figure parmi les pays où le taux d’accès actuel en assainissement individuel reste le plus bas. Près de 90 % des décès d’enfants dus aux maladies diarrhéiques sont directement liés à l’eau contaminée, au manque d’assainissement ou à une hygiène inadéquate.

Selon l’UNICEF, sur cent ménages vivant en zone rurale, 88 ne disposent pas de sanitaires améliorés et sont ainsi exposés aux maladies diarrhéiques. En milieu urbain par contre, seuls 27 pour cent des ménages n’en disposent pas.

Dans les quartiers périphériques, les populations utilisent aisément les tas d’ordures, les champs, les maisons abandonnées et même la plage de Lomé pour leurs besoins naturels, avec le cortège de mouches, ces vecteurs de maladies.

Notons que des efforts considérables sont entrepris ces dernières années pour l’accès des populations au statut FDAL (Fin de la Défécation à l’Air Libre).

Le Togo compte aujourd’hui un nombre croissant de villages utilisant des latrines familiales et de villages ayant atteint le statut FDAL. De 77 villages FDAL en 2012, le Togo est passé aujourd’hui à près de 137.

En septembre 2013, le pays a reçu du Fonds Mondial pour l’Assainissement, à travers l’UNICEF, un appui financier s’élevant à environ 3 milliards de F.CFA.

Ce programme d’appui sera mis en œuvre en étroite collaboration avec le ministère de la santé et servira à soutenir les activités de mobilisation sociale et de renforcement de capacités des structures de l’Etat en charge de l’hygiène et de l’assainissement. FIN

Ambroisine MEMEDE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier