Naissance du+Club Diplomatique de Lomé+, un cadre d’échange privilégié entre acteurs d’actions et de réflexions à résonance mondiale sur les grandes questions internationales

Le +Club Diplomatique de Lomé+ (CDL), un cadre d’échange privilégié entre acteurs d’actions et de réflexions à résonance mondiale sur les grandes questions internationales, a été lancé vendredi dernier lors d’une grande cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs personnalités.

Parmi ces personnalités : des membres du gouvernement, des diplomates accrédités au Togo, des professeurs d universités, des hommes d’affaires et des représentants de la société civile.

La cérémonie a été marquée par une conférence inaugurale avec pour orateur, l’ambassadeur de France au Togo Marc Fonbaustier. La rencontre a été placée sous le thème: « le monde de 2015: entre conflits, menaces et coopérations, entre régulations et désordres, entre puissances et impuissance ».

Après le mot introductif, le ministre togolais des affaires étrangères Robert Dussey a pris la parole pour sa présentation axée essentiellement sur le nouvel ordre mondiale, qui selon lui, est en rapport avec le thème retenu. Son intervention a été suivie d’un long débat d échanges très riches.

La prochaine rencontre du club diplomatique de Lomé est prévue pour février prochain.

Il faut rappeler que le club diplomatique de Lomé, à l’instar des autres club dans le monde a pour objectif de participer à l’élan autour des sujets du monde contemporain et des grands enjeux internationaux en proposant des réponses à la forte aspiration des jeunes diplomates togolais de participer aux débats public. C’est donc un lieu d’échanges et de partages du savoir par excellence pour les diplomates.

En initiant ce club, le ministère des affaires étrangères et de la coopération a voulu mettre sur pied, une association qui cadre avec la nouvelle vision diplomatique du pays initiée par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé, à savoir la diplomatie économique.

Entre autres résultats attendus de ce club: le développement de nouvelles aptitudes de communiquer, l’actualisation des connaissances et la sensibilisation des membres du club sur la position officielle du Togo sur les sujets internationaux. FIN

En Photo: Robert Dussey

Junior AUREL

Savoir News, Le Journalisme est notre métier