Les députés togolais ont entamé ce mercredi au siège du Parlement, une formation de trois jours sur un guide didactique pouvant leur permettre de mieux analyser les lois de finances qu’ils examinent et qu’ils votent chaque année, a constaté l’Agence Savoir News.
L’élaboration de ce document a été financé par l’Union européenne, d’où la présence à l’ouverture des travaux du chef de la Délégation au Togo Nicolas Berlanga-Martinez.
Place sous le thème: « Le guide didactique pour l’examen des lois de finances en vue de son appropriation », cette formation vient surtout à point nommé, dans la mesure où les députés togolais sonten session budgétaire.
Selon Mme Ayawovi Tignokpa, présidente de la commission des finances et du développement économique, ce guide didactique fournit aux députés, des informations sur le contenu du budget.
« Avant de l’analyser, il faut d’abord connaître le texte juridique qui sous-tend la préparation du budget. Ensuite, il faut maîtriser le contenu. Ce guide nous donne également des éléments pour apprécier ces politiques qui sont transcrites dans la loi de finances », a-t-elle expliqué.
Pour le chef de la Délégation de l’UE au Togo, cette formation permettra de renforcer les capacités des députés pour l’analyse des projets de lois de finances, parfois complexes qui leur sont soumis.
La plupart du temps, les projets de lois de finances sont soumis aux députés vers la fin de l’année, ce qui ne leur permet pas de cerner tous les contours.
En plus, la majorité des élus du peuple n’ont pas les notions requises pour étudier le contenu des lois de finances qui leur sont soumis.
Rappelons que le Parlement togolais est composé de 92 députés (dont 62 pour le parti au pouvoir /Union pour la République / UNIR), élus pour cinq ans lors des élections législatives de juillet 2013. FIN
Junior AUREL
Savoir News, Le Journalisme est notre métier