Ebola : « Nous devons nous serrer les coudes, rester solidaires avec les pays affectés pour arrêter la propagation du virus » (Faure Gnassingbé)

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a appelé ce vendredi à la mobilisation et la solidarité avec les pays affectés par le virus Ebola, afin d’arrêter sa propagation, indique un communiqué de la présidence togolaise.

Le président togolais a été désigné par ses pairs de la sous-région ouest-africaine lors du sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), tenu jeudi à Accra (Ghana) pour « superviser le processus de riposte et d’éradication de la maladie à virus Ebola ».

La désignation du Président togolais vise à « assurer l’efficacité de tous les efforts déployés contre l’épidémie qui a déjà fait plusieurs centaines de morts, principalement en Guinée, en Sierra-Léone et au Libéria, trois pays membres de la CEDEAO », souligne le communiqué dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.

« Nous devons nous serrer les coudes, rester solidaires avec les pays affectés pour arrêter la propagation du virus. Pour y arriver il nous faut mobiliser les ressources nécessaires, intensifier la coopération transfrontalière mais surtout encourager nos concitoyens à poser au quotidien les gestes qui sauvent », a souligné Faure Gnassingbé.

Selon un bilan révisé de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le virus a déjà fait près de 5.000 morts dans 8 pays notamment au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone sur plus de 13.000 cas recensés depuis le début de l’épidémie en décembre 2013.

Mais pour l’OMS, le bilan est sous-estimé, plusieurs milliers de morts n’ayant pas été comptabilisés, enterrés par leurs proches.

Pour le président togolais, les pays de la sous-région « doivent miser sur la coordination des interventions pour obtenir de meilleurs résultats dans la riposte contre l’épidémie ».

En avril dernier à Monrovia, les ministres de la santé de la CEDEAO avaient lancé un Fonds régional de solidarité visant à mobiliser 15 millions de dollars pour intensifier la riposte contre l’épidémie.

Rappelons que le virus Ebola se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus de personnes ou d’animaux infectés.

Il provoque une fièvre caractérisée par des hémorragies, des vomissements et des diarrhées. Son taux de mortalité varie de 25 à 90%. FIN

Junior AUREL

Savoir News, Le Journalisme est notre métier