Mise en œuvre du projet « Forêts africaines, populations et changement climatique »: Des agents des services de vulgarisation et des collectivités locales en formation à Kpalimé

Quelques quarante agents des services de vulgarisation et des collectivités locales, venus de toutes les régions du Togo ont entamé ce lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), cinq jours de formation sur l’Évaluation Rapide du Stock de Carbone Forestier (ERSCF), a constaté le correspondant de l’Agence savoir News sur place.

Cette formation qui est organisée par le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières (MERF) en collaboration avec le Forum Forestier Africain (AFF), s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Forêts africaines, populations et changement climatique » dans dix pays africains dont le Togo.

Ce projet ne pourra plus s’exécuter cette année au Liberia et en Guinée à cause de la maladie à virus Ebola qui sévit dans ces deux pays. Cette formation va se dérouler en deux phases: une phase théorique (formation en salle) et une phase pratique consacrée à une visite de terrain dans la forêt de l’Institut National de Formation (INFA) de Tové.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières, Boundjouw Sama (représentant son ministre de tutelle) en présence du chargé de programme du Forum Forestier Africain (AFF), Professeur Larwanou Mahamane.

Prennent part à cette formation de cinq jours: des représentants des collectivités locales, des responsables d’Ongs locales travaillant avec les communautés locales et des services de vulgarisation venus de l’ensemble du pays.

L’objectif général de la formation est de renforcer les capacités des participants sur l’évaluation rapide des stocks de carbone forestier et d’aider les communautés à établir des données de base nécessaires à la négociation avec les marchés du carbone de manière rentable et efficace.

L’objectif de la sortie sur le terrain est de familiariser les participants avec des cas concrets et d’expérimenter les méthodologies utilisées pour une évaluation rapide du stock de carbone forestier (collecte de données, interviews etc).

Le projet « Forêts africaines, populations et changement climatique » a pour objectif de créer des capacités des différents acteurs à renforcer le rôle des forêts et des arbres en Afrique à s’adapter aux changements climatiques et en atténuer les effets néfastes dans différents paysages, afin d’améliorer les moyens de subsistance, maintenir la biodiversité, et d’améliorer la qualité de l’environnement.

Le projet met l’accent sur le développement du lien forêt/changement climatique dans les zones semi-arides (Sahel), les terres boisées de l’Afrique de l’ouest, de l’est et australe et les forêts humides d’Afrique de l’ouest et du centre.

« Cet atelier revêt une importance capitale à travers ses objectifs qui sont entre autres de familiariser les participants avec les méthodes d’évaluation de carbone, les aspects essentiels du carbone, le marché et le commerce du carbone », a souligné Boundjouw Sama.

Selon lui, il est urgent, dans le contexte de changement climatique, de connaître nos forêts, afin de tirer le maximum de bénéfices des opportunités qu’elles offrent en vue d’améliorer les revenues des populations.

« Malgré les efforts fournis par les autorités togolaises pour la conservation, la promotion et la gestion des forets à travers les projets, programmes, stratégies et politiques, les résultats escomptés ne sont pas encore au rendez-vous. Cet atelier vient donc nous donner des outils pour mieux rehausser les valeurs de nos forêts surtout en matière d’évaluation de carbone forestier », a précisé M.Sama.

Les participants ont suivi ce lundi une communication sur  »le Projet de carbone, marché et commerce du carbone ».

La communication de la journée de mardi portera sur  »les mesures de biomasse, l’évaluation du carbone et de l’analyse spatiale de la couverture du territoire ».

Mercredi, les travaux seront axés sur des discussions et les entretiens en groupe avec des informateurs clés. La phase pratique se déroulera le jeudi par une visite de terrain dans la forêt de l’INFA de Tové. FIN

En Photo: Les participants à cette formation

De Kpalimé, Ahmed Maestro

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H