Condomize : La plateforme des OSC pour la lutte contre le sida va poursuivre la campagne dans les milieux ruraux

La plateforme des Organisations de la Société Civile (OSC) pour la lutte contre le VIH/Sida a décidé de poursuivre la +campagne condomize+ dans les milieux ruraux, après la fête de la bière sur le site aménagé à la place. Démarrée le 10 octobre dernier, cette campagne prendra normalement fin le 2 novembre.

La campagne Condomize a été initiée par le Conseil National de Lutte contre le Sida (CNLS) en collaboration avec l’UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la Population). Elle vise à souligner l’efficacité des préservatifs, masculins et féminins, dans la prévention du VIH et appelle les gouvernements, les donateurs et les utilisateurs à intensifier l’accès, et la demande, à des préservatifs de qualité comme principal rempart contre le VIH/Sida, les maladies sexuellement transmissibles et les grossesses précoces.

Depuis 2012, l’UNFPA appuie financièrement les activités de la plateforme des OSC qui assure notamment la sensibilisation et la distribution des préservatifs dans les milieux ruraux.

Pour les responsables de cette plateforme, la distribution de préservatifs n’est pas tâche aisée dans les milieux ruraux, au regard des mœurs et coutumes. Mais ils arrivent peu à peu à faire comprendre l’importance du port des préservatifs à ces populations surtout aux jeunes.

« Les jeunes acceptent de mieux en mieux les préservatifs dans les milieux ruraux, parce qu’ils ont compris le bien-fondé de leur utilisation au fur et à mesure que nous discutons avec eux. Et je crois qu’à travers la +campagne condomize+, une majorité de jeunes vivant dans les milieux urbains verra aussi l’importance du port systématique des préservatifs pour lutter contre le VIH et les IST », a expliqué Mlle Eméline Anago, animatrice sociale au sein de la plateforme.

La plateforme s’est donc engagée « à condomiser » davantage les jeunes ruraux, après la fête de la bière.

« Nous allons continuer nos activités même après la fête de la bière à travers les services gratuits que nous offrons aux jeunes que ce soit en matière de prévention contre les IST ou d’accompagnement des malades en médicaments », a-t-elle ajouté.

Rappelons qu’environ 2 millions de préservatifs masculins et 200.000 préservatifs féminins seront distribués durant la campagne Condomize. FIN

En Photo: Des responsables de la plateforme des OSC lors de la sensibilisation à la plage de Lomé

Chrystelle MENSAH

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H