Education: L’Université de Lomé abritera le 1er Forum Internationale de l’Economie Solidaire du 11 au 14 novembre prochain

Le premier Forum Internationale de l’Economie Solidaire (FIES) se tiendra du 11 au 14 novembre prochain à l’Université de Lomé. L’annonce a été faite ce vendredi par les organisateurs lors d’une rencontre d’échanges avec les professionnels des médias dans le cadre de la « campagne préparatoire » dudit Forum.

Initié par l’Association +Acteurs Pour une Economie Solidaire+ au Togo (APES), ce forum vise à promouvoir l’économie sociale et solidaire au sein des jeunes, des femmes et des personnes souffrant de handicap physiques. Thème retenu pour le forum: « Jeunesse, actrice d’un développement humain et solidaire ».

L’économie sociale et solidaire consiste en des activités économiques productrices de biens et de services exercées principalement par des coopératives ou organismes visant à privilégier les personnes et le travail plutôt que le capital dans la répartition des revenus.

Le FIES sera donc une plateforme de travail et d’échanges de tous les acteurs directs et indirects de l’économie sociale et solidaire.

« Pour ce forum, nous recevrons des universitaires de l’Italie, de la France, du Maroc, du Bénin, du Burkina, du Sénégal, du Niger ainsi que des jeunes togolais. Nous allons échanger avec les jeunes sur leur implication à la promotion de l’économie sociale et solidaire dans les pays de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest- Africaine) », a précisé M. Baudoin Kola président de APES Togo.

Le forum sera également l’occasion pour les quelque 100 participants nationaux et internationaux attendus de s’enrichir des expériences d’ailleurs, afin de poursuivre ensemble l’innovation et le partage en expertise.

FIES s’est aussi des signatures de partenariat entre les coopératives togolaises et internationales. Des sorties touristiques seront également organisées notamment à Agbodrafo et Togoville.

Notons qu’il sera organisé à la suite de ce forum, des séances de restitution dans les cinq régions économiques du Togo en décembre 2014. Une restitution à partir de janvier 2015 dans les huit pays de l’UEMOA, sera sanctionnée par une déclaration conjointe à l’endroit des chefs d’Etat de l’Union.

Rappelons que l’association APES-Togo a été créée en 2011 avec pour objectif de promouvoir et de développer l’économie sociale et solidaire pour tous. FIN

Chrystelle MENSAH

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H