La campagne d’achat du coton graine dans la région des Savanes pour le compte de l’année 2014-2015 a été officiellement lancée ce mercredi dans le village de Woakpate à 25 km au nord de Dapaong (environ 664km au nord de Lomé), a constaté le correspond de l’Agence Savoir News dans la région.
C’est le directeur général de la Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT), Dr Djagni Kokou qui a lancé cette campagne en présence des responsables de la région cotonnière Nord et des autorités locales.
Selon la NSCT, toutes les dispositions sont déjà prises pour faciliter la collecte de ce coton et son acheminement vers les usines d’égrenages de Dapaong et de Kara qui sont également prêtes pour le traiter.
Sur place dans le village de Woakpate, des agents aidés des jeunes de la localité classent le coton selon la qualité, le pèse, et l‘embarque dans un conteneur stationné par la NSCT en attendant son évacuation vers les usines.
En lançant cette campagne, le Dr Djagni Kokou s’est engagé à mettre tout en œuvre pour payer les cotonculteurs dans les plus brefs délais.
Il a ensuite insisté sur la qualité du coton notamment les soins à prendre avant de le mettre sur le marché, car a-t-il souligné, « la culture du coton doit permettre aux paysans d’en tirer le maximum de profit ».
Après avoir félicité la population de Woakpate pour ses performances, le directeur général de la NSCT les a encouragés à produire plus pour augmenter leurs revenus.
Le président du groupement de producteur de coton, Kontondja Saléguibe a auparavant rassuré les responsables de la NSCT de la détermination des membres de sa structure à atteindre l’objectif des 120 tonnes qu’ils se sont fixés pour l’année prochaine.
Le prix d’achat du coton graine pour l’année 2014, selon le mécanisme de fixation de prix, est de 230 F/Kg pour le premier choix et 210 F/Kg pour le deuxième choix.
Pour la campagne passée, la région cotonnière nord occupe la première place en termes de production avec 40.760,710 tonnes de coton-graine dont 24.623,160 pour les Savanes.
La vision stratégique pour l’an 2022 est d’atteindre au moins 200.000 tonnes de coton-graine de 95% de premier choix, avec un rendement moyen de 1600 kg/ha et produire plus 85% de coton fibre de qualité de tête. FIN
En Photo: Le DG de la NSCT (à gauche en chapeau) écoute des explications lors d’une opération d’achat
De retour de Woakpate Djibril Kérol
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H