Campagne CONDOMIZE : Le CNLS à l’honneur ce samedi sur le site de la fête de la bière à Lomé

Le Conseil National de Lutte contre le Sida (CNLS) initiateur de la campagne Condomize sur le plan national était à l’honneur ce samedi sur le site de la 8ème édition de la fête de la bière à Lomé, a constaté une journaliste de Savoir News.

Il a donc été question pour le secrétariat permanent de cette institution d’expliquer les objectifs de cette campagne qui fait parler d’elle depuis quelques jours au Togo.

Selon le CNLS, Condomize a été avant tout initié pour combler le déficit d’information relatif à l’utilisation et au port correct des préservatifs féminins et masculin au niveau des personnes les plus exposées aux infections sexuellement transmissibles et au VIH/Sida.

« On a constaté qu’il y a un déficit d’information sur les préservatifs notamment en milieu jeunes, chez les femmes et des populations clés c’est-à-dire les hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes, les femmes ayant des rapports sexuels avec les femmes, les bisexuels et les professionnels de sexe. La campagne Condomize vise à apporter l’information nécessaire à cette cible qui est plus exposée aux IST et au VIH/Sida », a expliqué Damien Amoussou coordonnateur national adjoint du secrétariat permanent du CNLS.

La campagne Condomize qui se déroulera du 10 octobre au 02 novembre, soit environ 24 jours vise à souligner l’efficacité des préservatifs, masculins et féminins, dans la prévention du VIH et appelle les gouvernements, les donateurs et les utilisateurs à intensifier l’accès, et la demande, à des préservatifs de qualité comme principal rempart contre le VIH/Sida, les maladies sexuellement transmissibles et les grossesses précoces.

Elle vise également à aboutir à « zéro stigmatisation, zéro nouvelle infection et zéro décès » des IST surtout en milieu jeunes.

Environ un million de préservatifs masculins et 200 000 préservatifs féminins seront distribués durant cette campagne par les 50 volontaires présents sur le site de la fête de la bière à Lomé.

Il faut noter que le système des nations unies à travers le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) appuie cette campagne au Togo. FIN

En Photo: Des visiteurs devant le stand pour la campagne Condomize.

Chrystelle MENSAH

Savoir News, Une équipe très jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H