Campagne « Condomize »: Un million de préservatifs masculins et 200.000 préservatifs féminins distribués sur le site de la fête de la bière à Lomé du 10 octobre au 02 novembre

Environ un million de préservatifs masculins et 200.000 préservatifs féminins seront distribués sur le site de la fête de la bière à la plage de Lomé lors d’une campagne dénommée « Condomize », initiative du Conseil National de Lutte contre le Sida (CNLS) et du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Cette campagne se déroulera du 10 octobre au 02 novembre, soit environ 24 jours. La campagne « Condomize » vise à souligner l’efficacité des préservatifs, masculins et féminins, dans la prévention du VIH et appelle les gouvernements, les donateurs et les utilisateurs à intensifier l’accès, et la demande, à des préservatifs de qualité comme principal rempart contre le VIH/Sida, les maladies sexuellement transmissibles et les grossesses précoces.

Pour mener à bien cette campagne, cinquantaine volontaires porteurs du message ont entamé ce mardi à Lomé, une formation de deux jours, afin de se familiariser avec le nouveau concept visant à déstigmatiser le port du préservatif en milieu jeunes, a constaté une journaliste de Savoir News.

Ces jeunes — qui viennent des milieux scolaire, extra scolaire et professionnel — ont été retenus à l’issue d’un casting qui s’est déroulé samedi dernier sur le site aménagé pour la fête de la bière à la plage.

Ont présidé l’ouverture de cette formation ce mardi, Dr Justin Koffi, représentant résident de l’UNFPA, Prof Vincent Pitché, Coordonnateur du CNLS et le directeur pays de l’ONU/SIDA.

La principale vision de la campagne Condomize, est d’aboutir à « zéro stigmatisation, zéro nouvelle infection et zéro décès » des IST surtout en milieu jeunes.

Ce conclave permettra de renforcer les compétences de ces jeunes volontaires porteurs de la campagne +Condomize+, afin qu’ils puissent aussi à leur tour, sensibiliser leurs pairs sur la prévention des IST/VIH et les grossesses non désirées à travers le port correct des préservatifs.

« Les jeunes actuellement en formation, sont nos soldats durant ces 24 jours sur le site de la fête bière puis dans les autres coins chauds du Togo », a précisé Dr Koffi.

« Nous avons prévu pour ces 24 jours d’activités, 1 million de préservatifs masculins, 200.000 préservatifs féminins et autant de supports de sensibilisation », a-t-il précisé.

« Nous avons ciblé le site de la fête de la bière, parce que nous voulons innover. Ainsi, nous avons choisi un lieu où les jeunes affluent beaucoup. La fête de la bière est donc une occasion pour nous de sensibiliser en masse les jeunes, mais aussi les adultes sur le port correct du préservatif afin de prévenir les IST et les grossesses non désirées », a pour sa part expliqué Prof Pitché.

Environ 80% des infestions chez les jeunes sont dues aux rapports sexuelles non protégés. Beaucoup de ces rapports sexuels non protégés entraînent chez les jeunes filles, des grossesses précoces ou non désirées.

Au Togo, chaque année, des centaines de jeunes sont obligés d’arrêter leur cursus scolaires à cause de ces cas de grossesses. Malgré les différentes mesures prises par le gouvernement et ses partenaires, le taux de grossesses surtout en milieu scolaires ne cesse de croître.

Environ 5.344 cas de grossesses précoces ont été enregistrés de 2009 à 2012 et la prévalence par région se présente comme suit : Savanes (514 cas), Kara (1004), Centrale (994), Plateaux (1945), Maritime (54) et le Golfe (230). FIN

NB: Photo de famille, juste après l’ouverture de la formation

Chrystelle MENSAH / Rédaction

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H