Fête de Tabaski : La « grande prière » ce samedi à Lomé en présence du Premier ministre, des milliers de fidèles musulmans sensibilisés sur le virus Ebola

Plusieurs milliers de musulmans ont pris part ce samedi au stade de Kégué (Lomé), à la grande prière de la fête de Tabaski ou l’Aïd el Kébir en présence du Premier ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu, a constaté l’Agence Savoir News.

Le président de l’Assemblée nationale Dama Dramani, plusieurs ministres, ainsi que des députés étaient aussi présents.

Rassemblés sur la pelouse du plus grand stade du pays, ces musulmans ont prié pour que la paix règne au Togo: pour le chef de l’Etat, le gouvernement, les ministres et l’ensemble du peuple togolais.

Cette année, la prière — dirigée par l’Imam Arimiyaou Assindon de la Mosquée centrale de Lomé — a revêtu un caractère spécial, car les fidèles musulmans ont été sensibilisés sur la fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit dans certains pays dans la sous-région ouest-africaine. Le grand message de ce rassemblement a été lu par le professeur Bouraïma Boukari, vice-président de l’Union musulmane du Togo.

« Aujourd’hui, l’Afrique de l’ouest est en danger avec Ebola et c’est le monde entier qui a peur. Dieu merci, le virus n’est pas sur le sol togolais et avec les louanges à Dieu, il n’arrivera pas. Le geste salvateur, c’est de se laver les mains plusieurs fois dans la journée avec du savon », a prodigué Bouraïma Boukari.

« Nous prions surtout Dieu pour qu’il donne à nos autorités: la patience, l’endurance, le courage et le discernement », a-t-il souligné.

Rappelons que le virus Ebola a déjà tué plus de 3.330 personnes notamment en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, selon le dernier bilan de l’OMS (Organisation mondiale de la santé).

Au Togo où aucun cas déclaré n’est enregistré, les autorités ne cessent de mettre l’accent sur la sensibilisation.

Le virus Ebola se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus de personnes ou d’animaux infectés. Il provoque une fièvre caractérisée par des hémorragies, des vomissements et des diarrhées. Son taux de mortalité varie de 25 à 90%.

Ce virus aurait été véhiculé par des chauves-souris en Guinée, selon les autorités de ce pays. Il peut aussi l’être par des chimpanzés, des gorilles, des antilopes, etc… FIN

En Photo: Vue des fidèles musulmans lors de cette grande prière ce samedi au stade de Kégué

Edem Etonam EKUE

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H