Lutte contre le VIH/SIDA: Le Plan Opérationnel Multi sectoriel de lutte contre le Sida et les IST pour la période 2014-2015 en cours de validation à Kpalimé

Quelque 80 acteurs des secteurs publics, privés, de la société civile et des partenaires techniques et financiers venus de l’ensemble du pays ont entamé mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), trois jours de conclave, afin de définir les cibles annuelles et de s’approprier les activités du Plan Opérationnel Multi sectoriel de lutte contre le Sida et les ISTpour la période 2014-2015, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Le VIH/Sida est depuis plus de 20 ans, un véritable problème de santé publique et de développement au Togo. D’après une enquête démographie et santé réalisée en 2013, la prévalence du VIH est estimée à 2,5%. Elle est plus élevée en milieu urbain (4,7) qu’en milieu rural (1,7%). Cette prévalence est deux fois plus élevée chez la femme (3,1%) que chez les hommes (1,7%).

Pour répondre plus efficacement aux défis posés le VIH/Sida, le gouvernement togolais a mis en place le Conseil National de Lutte contre le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles (CNLS-IST) en 2001.

En 10 ans, le CNLS-IST, dans son rôle de coordination de la réponse multi sectorielle, a élaboré et mis en œuvre des plans stratégiques de lutte contre le sida, dont le plan stratégique national de lutte contre le sida et les IST 2012-2015.

Ce plan comprend trois axes stratégiques (Renforcement de la prévention de l’infection à VIH et des IST, intensification de la prise en charge globale, renforcement de la gouvernance et gestion de la réponse) et répond aux normes de plan stratégiques de 3è génération pour la réalisation de l’accès universel et l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) à l’horizon 2015. A la suite de ce plan, plusieurs documents opérationnels ont été élaborés notamment, le plan national de suivi-évaluation, le manuel de suivi-évaluation, le plan opérationnel 2012-2013.

La mise en œuvre du plan opérationnel 2012-2013 a demandé l’implication des partenaires et des acteurs de tous les secteurs.

Organisée par le Conseil National de Lutte contre le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles (CNLS-IST), cette rencontre est la suite logique du forum des partenaires tenu du 16 au 18 juin dernier à Loméoù le rapport annuel multisectoriel 2013 et la revue à mi-parcours du plan stratégique national 2012-2015 ont été faits.

Au cours de ce forum plusieurs recommandations ont été formulées dont celle relative à l’élaboration d’un plan de mise en œuvre des stratégies de riposte à la pandémie. Afin de permettre aux acteurs impliqués dans la lutte de mettre en œuvre les interventions prévues dans le plan stratégique national 2012-2015, plus précisément dans sa période 2014-2015, il est opportun d’élaborer un plan opérationnel multi sectoriel.

C’est dans ce processus d’élaboration, que le CNLS-IST se propose d’organiser cet atelier de définition des cibles annuels pour les années 2014 et 2015 et de validation du plan opérationnel 2014-2015. Le conclave de Kpalimé permettra aux chefs programmes, aux points focaux de tous les secteurs de participer activement à l’élaboration de ces documents et de s’approprier les activités en vue de leur mise en œuvre.

Cet atelier vise à analyser les cibles à atteindre pour les années 2014 et 2015, les principales activités à réaliser pour atteindre ces résultats. La rencontre permettra également aux participants d’analyser les principaux indicateurs de suivi et évaluation du plan opérationnel et de valider ledit plan.

« Après avoir eu un consensus sur le revue à mi-parcours dont l’évaluation après deux ans de mise en œuvre, maintenant nous voulons nous accorder sur les activités à réaliser pour les deux prochaines années notamment 2014 et 2015 », a souligné le Professeur Vincent Palokinam Pitche, Coordonnateur du Secrétariat Permanent du CNLS-IST.

« En matière de prise en charge, l’intervention prioritaire c’est l’accès aux soins. Mais nous voulons aussi mettre en exergue les aspects de stigmatisation, de discrimination, qui, constituent un frein à l’accès aux soins.

En matière de gouvernance, nous voulons avec tous les acteurs mieux mettre en œuvre les activités, mieux les coordonner pour avoir plus de résultats pour l’objectif 2015 », a-t-il précisé. FIN

En Photo: Vue des participants à ce conclave

De Kpalimé, Ahmed Maestro

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H