+Concours Histoires d’Afrique+: Emmanuel Atcha, parmi les 20 journalistes qualifiés pour sa phase finale

Emmanuel Atcha, directeur de la rédaction à Pipo Magazine, est retenu parmi les 20 journalistes qualifiés pour la phase finale du +Concours Histoires d’Afrique+ (The African Story Challenge), un projet de +l’Initiative des Médias d’Afrique+ (AMI), la plus grande association continentale d’opérateurs et de propriétaires des maisons de presse, en partenariat avec le Centre international des journalistes (ICFJ).

Son sujet a surtout porté sur l’utilité des inventions dans la vie des Togolais. M.Atcha a surtout fait ressortir l’aspect +social+ du sujet.

Les journalistes retenus sont originaires de quinze pays du continent africain. Ils participent depuis quelques jours à une formation d’une semaine à Marrakech (Maroc), pour peaufiner leurs idées et adopter des outils numériques pour un « journalisme fondé sur des données dans le but d’améliorer leur travail, de créer un impact maximum et de susciter l’adhésion du public aux récits publiés ».

Ils suivront une formation tout au long du processus de production des récits journalistiques, afin d’affiner leurs capacités de rédaction sur des thématiques à l’adresse d’une audience africaine et au-delà.

Après la diffusion à travers les médias ou la publication de ces récits, un panel indépendant d’éditeurs et de « gourous de médias » se prononceront sur les vingt histoires présélectionnées, afin de désigner le lauréat. Ce dernier sera parrainé dans le cadre d’un voyage de reportage international d’un mois, entièrement pris en charge.

La première édition de ce concours avait été remportée par le journaliste ghanéen Nana Boakye-Yiadom de Citi FM Radio. Ce dernier était invité à passer un mois au siège de la BBC à Londres.

Rappelons que le +Concours Histoires d’Afrique+ bénéficie d’une subvention de 800 000$EU offerte par la Fondation Bill & Melinda Gates.

Le programme est également soutenu par la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (Agra). FIN

En Photo: Emmanuel Atcha (2e position de la gauche vers la droite) lundi à Marrakech

Ambroisine MEMEDE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H