Sauvegarde de la forêt et de la biodiversité: Signature lundi à Lomé, d’un accord entre le Togo et l’Allemagne

La Directrice de Cabinet du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération (MAEC), Geneviève Telou et le Chargé d’Affaires à l’Ambassade d’Allemagne au Togo ont procédé ce lundi dans les locaux du MAEC à la signature du projet « spécial de sauvegarde de la forêt et de la biodiversité », a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières et la Directrice Résidente de la GIZ-Togo Annette Rathjen ont assisté à cette signature.

D’un budget global de 5 millions d’euro (environ 3,4 milliards de F.CFA), le projet s’étale sur 5 ans et sera exécuté par la GIZ. Il entend établir un inventaire des forêts nationaux et des mesures pilotes importantes de protection de forêt et de reboisement.

La coopération germano-togolaise œuvre dans trois domaines: le développement rural/agriculture, la décentralisation/bonne gouvernance et la formation professionnelle et l’emploi des jeunes.

Mais pour le gouvernement fédéral allemand, « il est tout aussi important de travailler à l’avenir ensemble avec le Togo de manière renforcée dans le secteur de l’environnement » car « il peut y avoir seulement de croissance économique durable et une gestion durable que lorsque les ressources naturelles sont préservées ».

Cet accord est « précieux » pour la coopération germano-togolaise, a souligné la Directrice de Cabinet du MAEC.

« Nous promettons faire bon usage de ce projet pour le bien être de la population togolaise » a-t-elle ajouté.

Au Togo, 5% des forêts disparaissent chaque année à cause de l’abattage illégal du bois. Ce qui vaut tristement au Togo une place dans le club des pays ayant les taux de déboisement les plus élevés au monde.

L’Allemagne finance déjà un autre projet concernant la « Protection de la Réserve de biosphère transfrontalière du Delta du Mono ».

Elle projette également de moderniser « pleinement » la centrale hydro-électrique de Nangbéto afin que le Togo puisse gagner à l’avenir de l’électricité à partir des énergies renouvelables. FIN

Anani Elom AGBOH

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H