Visite de 48 heures en Espagne: Tête-à-tête Robert Dussey et José Manuel Garcia-Margallo ce mercredi à Madrid

Le ministre togolais des affaires étrangères Robert Dussey s’est entretenu avec son homologue espagnol ce mercredi à Madrid, rencontre au cours de laquelle le chef de la diplomatie togolaise a réaffirmé le soutien du Togo à la candidature de l’Espagne au Conseil de Sécurité pour la période 2015-2016.

Il s’agit d’un soutien réciproque après l’appui de l’Espagne au Togo pour l’élection de Mme Hohoueto en juin 2013 au poste de membre du Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes.

Au cours de la rencontre, les deux ministres ont abordé d’autres sujets ayant trait notamment au renforcement des relations économiques entre le Togo et l’Espagne, la coopération entre l’Espagne et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), la lutte contre la secte islamiste Boko Haram au Nigeria et la sécurité maritime.

M.Dussey a ensuite assisté à la signature de l’Accord de Coopération Déléguée entre l’Agence Espagnole de Coopération Internationale (AECID) et l’Union Européenne (UE).

L’AECID est chargée de gérer une subvention de près de 3,2 milliards de F.CFA (4,8 millions d’euros) octroyée à la Cédéao par l’UE dans le cadre du volet « Appui au dispositif d’aide à la décision et renforcement des capacités de l’Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA) » d’un programme de « Réserve régionale de sécurité alimentaire » (RRSA) dans les pays de l’Afrique de l’Ouest.

Avant de s’entretenir avec M.Garcia-Margallo, le chef de la diplomatie togolaise a été reçu au Congrès des députés par le Président du Congrès, D. Jesus Posada.

Principal sujet abordé : les élections de juillet 2013 au Togo et la nouvelle configuration de l’Assemblée nationale. La politique togolaise était également au menu de leur entretien.

Précisons que peu avant cette rencontre, M. Dussey avait animé une conférence sur le thème : « Les défis de la sécurité maritime au Golfe de Guinée ».

La journée a été bouclée par une réunion avec les entreprises espagnoles, organisée par le Conseil Supérieur de Chambres de Commerce.

Jeudi, le chef de la diplomatie togolaise assistera à une grande réunion à l’Agence Espagnole de Coopération Internationale, rencontre au cours de laquelle des questions relatives à la coopération au développement seront largement abordées. FIN

Junior AUREL

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H