Rejet du projet de loi/Réformes par les députés UNIR: La France « surprise » par ce vote qui « repousse une nouvelle fois la mise en œuvre de l’APG »

La France avait été « surprise » par le rejet le 30 juin dernier par les députés du parti au pouvoir, du projet de loi portant certaines modifications de la constitution, vote qui « repousse une nouvelle fois la mise en œuvre de l’Accord Politique Globale (APG) », signé par les acteurs politiques en août 2006, a indiqué ce lundi l’ambassadeur de France au Togo Nicolas Warnery à l’occasion de la célébration de la fête nationale française.

Introduit par le gouvernement, le texte — qui comporte une bonne partie des réformes exigées par les principaux partis de l’opposition — avait été rejeté en bloc par les députés de l’Union pour la République (UNIR, parti au pouvoir et majoritaire au Parlement), faute de consensus sur un seul point : la limitation du mandat présidentiel (au plus 10 ans).

Pour l’opposition parlementaire, cette disposition prendra automatiquement effet, une fois adoptée. Une exigence qui vise le président Faure Gnassingbé élu en 2005 et réélu en 2010. Les députés du pouvoir ont alors rejeté le texte. Ces derniers exigeraient une disposition transitoire, pouvant permettre à Faure Gnassingbé de se représenter à la présidentielle de 2015.

« Nous avons été heureux de voir les élections législatives se dérouler sans violence et de voir que leurs résultats n’ont pas été contestés dans la rue, comme cela s’était produit dans le passé, mais devant la Cour constitutionnelle et dans les formes requises par la constitution. Nous avons été d’autant plus frustrés de voir, dans les mois qui ont suivi, les élections locales repoussées à un horizon incertain. Et d’autant plus surpris, de voir, le 30 juin dernier, sous nos yeux incrédules, les députés de la majorité rejeter le projet de réforme constitutionnelle déposé par le gouvernement, alors même que cette réforme avait été annoncée par le Premier ministre dans sa déclaration de politique générale devant cette même Assemblée nationale quelques mois plus tôt», a déclaré M.Warnery lors de cette célébration à sa résidence à Lomé.

Ont assisté à la fête, plusieurs personnalités parmi lesquelles des ministres dont le chef de la diplomatie togolaise Robert Dussey, des diplomates et représentants d’organisations internationales, ont constaté des journalistes de l’Agence Savoir News.

Des hommes politiques dont Gilchrist Olympio et Agbéyomé Kodjo étaient également de la fête.

« Par ce vote, qui nous a pris à contre-pied, la majorité a donc mis en échec le gouvernement, même si les parlementaires ont expliqué après la séance que tel n’était naturellement pas leur objectif », a poursuivi le diplomate français.

Selon lui, par ce vote, « l’Assemblée nationale a repoussé une nouvelle fois la mise en œuvre de l’APG signé par l’ensemble des forces politiques togolaises il y a déjà huit ans, alors que, cette fois-ci, on touchait enfin au but… ».

« Tout est donc, hélas, à recommencer… Alors que nous ne sommes plus qu’à huit mois de l’élection présidentielle », a rappelé M.Warnery, en fin de mission au Togo.

Au Togo, la présidentielle est normalement prévue par la fin du premier trimestre 2015.

Par ailleurs, l’ambassadeur a réaffirmé la volonté de la France à poursuivre son effort, en étroite liaison avec l’ensemble de ses partenaires, en faveur du développement du Togo.

A en croire M.Warnery, les relations entre la France et le Togo « ont franchi une étape marquante, en novembre dernier, avec la visite en France du Président Faure ».

« Nous n’avons pas encore mis en œuvre la totalité des projets évoqués à cette occasion, notamment dans le domaine économique, mais nous continuerons, bien sûr, à y travailler dans les mois qui viennent. La France restera aux côtés du Togo dans les domaines régaliens dans lesquels nous menons des actions de coopération, parfois d’ailleurs avec d’autres pays : préparation aux opérations de maintien de la paix, action de l’Etat en mer, lutte contre le terrorisme et la piraterie maritime, renforcement de la sûreté aérienne, lutte contre le trafic de drogue et les différentes formes de criminalité », a-t-il souligné.

Chrystelle MENSAH / Elom Anani AGBOH / Rédaction.

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H