Entraîneur/ Eperviers : Tchakala à la tête des Eperviers pour six mois

Tchanilé Tchakala, l’ex adjoint du français Didier Six a signé lundi un contrat de six mois à la tête de l’Equipe nationale du Togo avec pour objectif de qualifier le Togo pour la Coupe d’Afrique des Nations, Maroc 2015.

« Nous sommes heureux de vous annoncer que le prochain sélectionneur du Togo est un Togolais en la personne de Tchakala Tchanilé. Il va diriger les Éperviers pour les six prochains mois », a indiqué Mme Angèle Amouzou-Djakey, la ministre des Sports et des Loisirs, aux média lundi, à son cabinet en présence de Gabriel Améyi, président de la Fédération Togolaise de Football.

L’ancien vainqueur de la Coupe de l’UFOA à Abéokuta au Nigéria en 2011 avec la sélection locale, a pour mission de qualifier le Togo pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015 prévue au Maroc.

Tchanilé Tchakala été choisi à la suite d’un processus de recrutement qui a débuté en mars dernier. Son choix procède d’une volonté de promouvoir les techniciens nationaux, selon les motivations soumises au Chef du gouvernement Arthème Ahoomey-Zunu par le comité qu’il a mis en place.

Agé de 46 ans, le jeune frère de l’ancien sélectionneur national Tchanilé Bana, a officié au Togo et au Niger.

Le Togo entame en déplacement les éliminatoires de la CAN 2015 en septembre face à la Guinée, avant de recevoir le Ghana à Lomé, à moins d’une semaine d’intervalle. FIN

Hervé AGBODAN

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H


ENCADRE : Qui est Tchanilé Tchakala ?

Né le 30 mars 1968 à Sokodé dans le nord du Togo, Tchakala est plus qu’un féru du football.

Après ses études secondaires sanctionnées par un certificat d’aptitude Professionnelle option mécanographe, il abandonne très vite les trousseaux de clefs au profit des godios ou il signe malgré son jeune âge sa première licence de la deuxième division en 1985 dans Foadan de Dapaong .Une année plus tard, il se retrouve en première division avec le même club dont il a été l’un des artisans pour sa montée.

En 1987, il tombe dans l’œil d’un recruteur qui l’amène dans l’effectif de Sahel Sporting Club de Niamey au Niger .Le gout de l’aventure est en lui. Depuis 1985 TCHANILE Tchakala est retenu pour la sélection nationale Junior du Togo; après un an le sélectionneur le surclasse pour la catégorie Sénior ou il évoluera jusqu’en 1995.

Rappelons que de 1992 à 1995, Tchakala a évolué en Allemagne en qualité de professionnel avant d’opter pour le métier d’entraineur ou il a suivi sa formation jusqu’à l’obtention de son diplôme du troisième degré de la Fédération Allemande de Football et de l’UEFA (Union Européenne de Football Association).

Revenu au pays, Tchanilé Tchakala entrainera successivement Maranatha Fc de Fiokpo (Togo), Dyto de lomé avant de s’envoler pour Niamey ou il prendra les reines de la JST de Niamey. Il fut plusieurs fois, entraineur national Adjoint des Eperviers du Togo.

Source: Site du centre de Liberty Sport