Construction du barrage de Nangbéto: Sit-in jeudi devant le ministère des mines des populations des localités affectées pour dénoncer le « mutisme » du gouvernement

Un groupe de représentants des populations des localités affectées par les travaux de construction du barrage de Nangbéto ont organisé jeudi, un sit-in devant le ministère des mines à Lomé pour dénoncer le « mutisme et l’inattention du gouvernement » face à leurs revendications.

A l’appel du Mouvement Martin Luther King (MMLK), +La Voix des Sans Voix+ du Pasteur Komi Edoh, les manifestants ont crié leur ras-le-bol de 8H23 à 11H45 devant le ministère.

« Le gouvernement a décidé de nous délocaliser pour une cause nationale, mais il n’a pas tenu sa promesse, celle de nous réinstaller sur un nouveau site. Nous sommes laissés à notre triste sort. Pire encore, nous sommes dépourvus de l’énergie que fournit le barrage », a déclaré à l’Agence Savoir News Gbédji Otoudé, porte-parole des manifestants.

« Nous irons jusqu’au bout. Les autorités ne voulaient pas qu’on fasse ce sit-in, mais nous l’avons maintenu. Nous sommes déterminés à faire entendre la voix de ces populations meurtries depuis 1987 jusqu’à ce que justice soit faite et les préjudices réparés », a pour sa part martelé Pasteur Komi Edoh.

« Nous invitons toutes les organisations de défense des droits de l’homme et toutes les personnes soucieuses du respect de la dignité humaine, à la solidarité avec ces populations pour le triomphe de l’équité, de la justice et de l’Etat de droit », a-t-il ajouté.

Le canton d’Atchinédji (préfecture de l’Anié) et d’autres localités sont touchés par les travaux de ce barrage depuis 1987.

Rappelons que le MMLK a déjà organisé plusieurs manifestations à Lomé et à Nangbéto pour exiger une indemnisation de ces populations. FIN

Edem Etonam EKUE

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H