Projet PURISE/Importance de l’utilisation des lampes LFC : Le compte rendu jeudi à Lomé, de la phase pilote du volet « Efficacité énergétique »

La phase pilote du volet « Efficacité énergétique » du Projet d’Urgence de Réhabilitation d’Infrastructures et des Services Électriques (PURISE) a été clôturé. Les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre dudit projet étaient jeudi, face aux médias pour un compte rendu de cette phase. La rencontre était axée sur le thème : « promotion et sensibilisation sur l’efficacité énergétique du PURISE ».

La rencontre a été organisée par l’AGETUR-Togo, en collaboration avec la Compagnie d’Énergie Électrique du Togo (CEET), la direction de l’environnement et celle de l’équipement énergétique

L’ONG « les amis de la terre », l’ »Association des Consommateurs du Togo » ainsi l’ordre des architectes du Togo, étaient représentés à cette rencontre.

Le Projet d’Urgence de Réhabilitation d’Infrastructures et des Services Electrique (PURISE) a été initié par le gouvernement avec l’appui financier de la Banque Mondiale et du Fonds Mondial pour l’Environnement. Il a pour objectif d’améliorer l’accès aux infrastructures et aux services de base de la population de Lomé et de ses quartiers pauvres.

Intégré au PURISE, le volet « Efficacité Énergétique » vise à réhabiliter, améliorer et étendre l’accès aux services d’infrastructures de base de la population de Lomé et ses quartiers périurbains pauvres. Sur le plan institutionnel, ce volet est géré par une unité de pilotage composée de la CEET, la direction générale de l’énergie (DGE), de l’AGETUR-Togo et du secrétariat technique du PURISE.

Il vise une économie d’énergie et d’argent à travers « l’amélioration de l’efficacité énergétique de l’éclairage et des appareils dans les centres urbains pour les ménages ». Il s’agit de renforcer l’utilisation des lampes économiques, de mettre en place des normes et label de qualité et de sensibiliser le grand public pour une prise de conscience de la priorité de l’efficacité énergétique.

Cette démarche permettra de réduire la facture d’électricité -au niveau de l’individu- ; favoriser la balance énergétique nationale -ce qui permet de contrôler la crise énergétique-, créer une dynamique industrielle, commerciale et de service.

Elle permettra également de réduire les émissions de gaz à effet de serre à travers la diffusion de technologies efficaces.

Pour la phase pilote de ce projet, 400.000 lampes fluo compactes (LFC) labellisées au Togo ont été distribuées. Un échantillonnage a été réalisé et les résultats issus de ce test ont révélé une baisse remarquable de plus de 70% de la consommation énergétique.

L’utilisation d’une LFC permet d’économiser environ 46 Watts, pour le même éclairage, ce qui réduit substantiellement la puissance aux heures de pointe et la production de gaz à effet de serre. Environ 10 000 lampes à incandescence ont été récupérées pendant cette phase pilote.

Selon M. Toviawou, l’échantillonnage a permis de mesurer l’efficacité de ces lampes, leur impact positif sur la baisse de consommation des clients.

« Aujourd’hui, le problème de l’énergie est un problème mondial. La consommation en énergie va doubler d’ici 50 ans, donc il faut déjà prendre les dispositions nécessaires. Désormais les importations de lampes doivent respecter les normes, un laboratoire sera bientôt installé pour le contrôle des lampes avant leur distribution sur le marché national », a-t-il souligné. FIN

Ambroisine MEMEDE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H