Pour donner les pleines capacités opérationnelles aux FAT : Faure Gnassingbé pour une « refondation » du système de défense et de sécurité sur des « bases nouvelles »

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a annoncé jeudi, de nouvelles mesures pour une « refondation » du système de défense et de sécurité sur des « bases nouvelles », afin de donner de pleines capacités opérationnelles aux Forces Armées Togolaises (FAT).

L’annonce a été faite lors de la présentation du +Grand rapport+ des FAT, séance qui s’est déroulée à la présidence de la république en présence des plus hautes autorités des forces armées.

Dans son discours, le chef de l’Etat a dans un premier temps, rendu un hommage « mérité » au général Gnassingbé Eyadéma, ainsi qu’à ces « illustres compagnons qui ont œuvré avec lui, à la construction de ce bel édifice qui a permis de mettre notre cher pays à l’abri des aléas sécuritaires majeures de ces 50 dernières années ».

« Je suis venu vous dire enfin, les raisons qui justifient la refondation de notre défense et de notre sécurité sur des bases nouvelles, plus à même de préserver notre pays contre les incertitudes sécuritaires de notre temps, afin de transmettre aux générations futures, une nation apaisée, forte et stable », a déclaré Faure Gnassingbé.

Ce dernier a énuméré pêle-mêle l’instabilité récurrente dans certains pays, l’essor de la piraterie maritime, la montée en puissance du terrorisme et l’émergence de trafics criminels divers.

« L’évolution du monde et de notre sous-région, l’incertitude qui y règne et l’émergence de toutes ces nouvelles vulnérabilités, nous conduisent au choix d’un nouvel modèle de système de défense et de sécurité pour répondre à trois impératifs principaux : d’abord, il nous faut garantir la souveraineté et la défense du Togo notre pays, de ses intérêts vitaux et préserver ses populations contre toute attaque extérieure ou toute agression intérieure. Ensuite, il nous faut assurer la meilleure cohérence possible et la redondance dans le recueil de l’exploitation des renseignements, mais aussi dans l’engagement des forces au niveau national et international. Enfin, nous devons gérer au plus près, la ressource humaine dans le domaine du recrutement et de la formation pour répondre aux contraintes technologiques matériels modernes et standards requis par les échanges et les engagements internationaux », a longuement expliqué le chef de l’Etat.

La refondation proposée par Faure Gnassingbé a pour objectif de « donner les pleines capacités opérationnelles à nos armées pour leur permettre à mieux assurer la paix indispensable au développement, à l’équilibre et à la démocratisation de notre pays ».

Ainsi, le président togolais entend répondre à trois impératifs principaux : garantir la souveraineté et la sécurité de notre pays, préserver nos compatriotes contre toute attaque extérieure et toute agression terroriste à l’intérieur de nos frontières, assurer la paix indispensable au développement, à l’équilibre et à la démocratisation de notre pays.

Pour cela, Faure Gnassingbé a décidé de la mise en place d’une «nouvelle organisation militaire territoriale, sans modification de l’organisation administrative actuelle».

Elle comptera deux régions militaires et deux régions de gendarmerie dont les sièges seront respectivement à Lomé et à Kara, ainsi que cinq secteurs militaires correspondant aux grandes régions administratives (deux au sud et trois au nord).

Les forces seront plus mobiles et mieux réparties en particulier avec la création de deux Bataillons d’Intervention Rapide (BIR) à partir d’éléments existant et une installation équilibrée des moyens de soutien et d’appui sur l’ensemble du territoire national.

Le chef d’Etat major général FAT, le général Félix Abalo Kandaga a pour sa part, salué la décision du président de la République, affirmant que cette refondation « va conduire à la modernisation des forces armées, ce qui leur permettra de mieux garantir la souveraineté de et la défense de notre pays, et de préserver nos populations contre toutes les formes d’agressions ».

« Elle permettra aussi d’accroître l’efficacité opérationnelle des forces de défense et de sécurité pour une meilleure prise en compte des défis sécuritaires actuels et prévisibles », a-t-il précisé. FIN

Edem Etonam EKUE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H