Pour mieux cerner le processus électoral au Togo: Quelque 25 jeunes formés vendredi à Lomé, initiative de WANEP-Togo

Quelque 25 jeunes formés ont été formés vendredi à Lomé sur le processus électoral qui est un ensemble d’activités inscrites dans le cycle électoral, initiative de West Africa Network for Peace building (WANEP-Togo) un réseau ouest africain pour l’édification de la paix au Togo.

Une journaliste de l’Agence Savoir News participe également à la dite formation axée sur le thème général: « Elections et Préventions des conflits », cette formation qui se déroule au siège du WANEP-Togo, a pour objectif d’informer les participants sur le processus électoral afin qu’ils s’impliquent en jouant leur part de responsabilité.

L’ouverture des travaux a été présidée par Mme Claudine Ahianyo-Kpondzo, coordonnatrice nationale de WANEP-Togo.

La formation a été assurée par Mlle Da-do Noviekou, chargée du programme WARN et Mlle Fidèle Mandje, assistante sur le programme WARN (programme d’alerte précoce du WANEP, relatif à la prévention des conflits).

Durant les travaux qui ont pratiquement pris une demi-journée, ces jeunes ont reçu une bonne dose de notions relatives au cycle électoral (la phase préélectorale, la phase électorale et post électorale). Ce qui a leur a permis d’avoir une idée claire sur le cadre juridique des élections (la constitution, le code électoral, le code de bonne conduite et les normes juridiques internationales).

« Nous nous sommes engagés pour outiller les jeunes en matière de gestion de processus électoral, parce que nous avons remarqué que les jeunes sont les cibles vulnérables, ils sont à la merci des politiciens et de tout ceux qui n’ont aucune notion du processus électoral. La manière dont les élections se sont déroulées au Togo ont également découragé beaucoup de jeunes qui sont en âge de voter, mais qui ne veulent pas assumer leur devoir civique », a souligné Mme Claudine Ahianyo-Kpondzo.

Selon elle, vu l’importance d’une élection pour la vie d’un pays, et le pourcentage élevé que représente la jeunesse dans une nation, l’implication de cette dernière est nécessaire.

« La jeunesse doit apprendre à rendre sa voix utile, en maîtrisant tout d’abord les textes régissant les élections et en s’engageant dans le processus du début jusqu’à la fin », a précisé Mme Ahianyo-Kpondzo.

Les participants à cette formation ont été soumis à la fin à une évaluation. Cette séance marque le début d’une série de formations prévues par WANEP Togo à l’intention des jeunes qui, à leur tour vont informer et éduquer leur entourage relativement à ce processus pour que les prochaines élections se déroulent dans la paix au Togo.

A la prochaine séance, ces jeunes seront mieux outillés sur les acteurs politiques et le rôle de l’armée lors des élections.

Depuis le début du processus démocratique en 1990 au Togo, seules les trois dernières élections (législatives de 2007, présidentielle de 2010 et législatives de 2013) se sont déroulées sans violences.

Rappelons que Wanep-Togo est la Section de Wanep International. Wanep-Togo est composé de 17 organisations. Ce Réseau milite pour la promotion de la paix et la culture de la non violence. FIN

NB: Photo de famille des participants à cette formation au siège du WANEP à Lomé

Abbée DJAGLO (Stagiaire)

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H