La foire « Pagne en fête » : La ville d’Atakpamé a connu l’évènement du 9 au 10 mai

Après Lomé, la première édition de la foire « Pagne en fête », a atteint l’intérieur du pays. C’est la ville d’Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), qui a abrité l’évènement du 9 au 10 mai dernier pour le compte de la Région des Plateaux.
Organisée par la Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT), cette foire est placée sous le thème: « Développement du commerce international du pagne et du textile, enjeux et perspectives ».

Evénement à la fois commercial et culturel, cette foire qui vise à valoriser le pagne et à promouvoir les activités économiques qui y sont liées. Elle a regroupé sur l’esplanade du Centre culturel d’Atakpamé (CCA), une vingtaine d’exposantes venues des différentes préfectures de la région des Plateaux. Ceux-ci ont étalé durant deux jours, leurs produits composés essentiellement de pagnes simples et d’habits en pagne.
La cérémonie d’ouverture avait présidée par le préfet de l’Ogou, en présence de ses collègues, des secrétaires généraux et du conseiller spécial du Premier ministre Yves Komlan Bete.

Plusieurs activités ont meublé cette foire dont une grande caravane à travers la ville d’Atakpamé, un défilé de mode, un grand concert et du théâtre. C’est la compagnie théâtrale « Les Ambassadeurs de Vies » qui a surtout égaillé le public avec une représentation portant sur l’importance du pagne, suivi de la prestation du groupe de ballet « Zogbéadzi ».

Notons que la pluie a quelque peu perturbé les activités prévues dans le cadre de cette Foire.

Rappelons qu’à Lomé, cette Foire a permis également de faire la promotion des produits et services proposés par les sociétés, entreprises et agences et de faciliter les rapports commerciaux entre les milieux d’affaires togolais et étrangers tout en donnant aux grands acheteurs, la possibilité d’exploiter les grandes opportunités qu’offre le marché du pagne et du textile.

Une grande dénommée « amour de pagne » était restée ouverte dans le hall du palais des congrès de Lomé, jusqu’à la fin de l’évènement. FIN

D’Atakpamé, Yacoubou Taïrou Le Roi

Savoir News, La Maison de l’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H