Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’auto emploi : Des centaines personnes pour la plupart de jeunes sans emplois formés en entrepreneuriat à Lomé, initiative de l’Ong MPI

Des centaines pour la plupart de jeunes sans emplois, de fonctionnaires, ainsi que des femmes au foyer ont entamé jeudi à Lomé, un atelier de trois jours de formation sur en entrepreneuriat, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Initiée par l’Ong Maison de Provisions Intégrales (MPI), cette formation a pour but d’offrir aux populations, notamment à la jeunesse, les outils nécessaires pour se prendre en charge financièrement. C’est le siège de l’Ong « La Tour des Cités » qui sert de cadre à cette formation.

L’Ong MPI est une organisation non gouvernementale qui s’investie dans la lutte contre la pauvreté à travers la formation en entrepreneuriat pour l’autonomisation des jeunes.

Selon le président de cette ONG, cette formation se déroulera en deux modules – entrepreneuriat classique et entrepreneuriat industriel- et sera sanctionnée par une attestation.

« Le premier module sera basé sur la gestion commerciale. Les participants seront mieux outillés sur la création et la gestion d’une entreprise. La notion d’études de marché, de marketing, de leadership ainsi que la psychologie des affaires seront abordées. Ils apprendront à monter des dossiers d’affaires, comment bénéficier du financement auprès du Fond d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ).

Le deuxième module sera consacré à la fabrication de divers produits notamment les produits cosmétique et de nettoyage, le vinaigre, des colliers et boucles d’oreille, les bracelets, etc. », a-t-il souligné.

« Nous voulons juste que les gens sachent qu’une chose est d’entreprendre et une autre est d’avoir de la valeur ajoutée. Tout le monde a le droit d’entreprendre », a-t-il précisé.

Pour M. Justin Tokou, l’un des formateurs, le plan d’affaires et le marketing constituent des volets importants en entrepreneuriat : « il est important de communiquer sur ce volet pour permettre à l’entrepreneur de connaître l’environnement de son entreprise avant d’investir. Nous avons constaté que beaucoup ont prêté attention à ce volet et ont posé plusieurs questions auxquelles nous avons apporté des solutions ».

Rappelons que l’ONG MPI a été créée depuis 2007. Elle a déjà formé 3.000 personnes en entrepreneuriat. A son actif, elle a 8 ans d’entrepreneuriat classique et un an entrepreneuriat industriel. FIN

En Photo: Vue partielle des personnes formées

Ambroisine MEMEDE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H