Pour lutter efficacement contre la piraterie maritime: Le Togo se dote d’un patrouilleur, un bâtiment de guerre de dernière génération réceptionné ce vendredi à Lomé par Faure Gnassingbé

Le Togo se prépare activement à lutter efficacement contre la piraterie maritime aux larges de ses côtes.

Le pays vient de se doter d’un patrouilleur de type P763, un géant
bâtiment de guerre de dernière génération réceptionné ce vendredi au port de Lomé par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Un deuxième bâtiment de guerre de même type est attendu à Lomé, les semaines à venir.

Le Premier ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu et le président de l’Assemblée nationale Dama Dramani étaient présents. Le gouvernement presque au complet a assisté à cette cérémonie.

Baptisé +Agou+, ce patrouilleur, long de 34 mètres et large de 10,6 mètres, pèse 120 tonnes. Il vient compléter les vedettes Kara et Mono dont dispose la marine togolaise depuis 1976.

Le chef d’Etat major général des Forces Armées Togolaises (FAT), le général de brigade Abalo Kadanga a salué la volonté politique du président de la République et les efforts financiers importants consentis pour avoir offert ce « beau patrouilleur » à la marine togolaise.

« Ce qui témoigne de l’importance que votre gouvernement et vous-même accordez aux questions sécuritaires de notre pays, le Togo », a souligné le général Abalo Kadanga.

Ce dernier a profité de l’occasion pour témoigner toute sa gratitude au chef de l’Etat et à son gouvernement « pour, non seulement l’acquisition de ce bâtiment de guerre, mais aussi et surtout pour tous les efforts inlassables qu’ils ne cessent d’accomplir pour le climat de paix et de sécurité au Togo ».

Le patrouilleur a été fabriqué par la société Raidco Marine spécialisée dans la construction des navires militaires, des vedettes et patrouilleurs, de bateaux de servitude, d’embarcations semi-rigides rapides etc.
Rappelons que la piraterie maritime a pris de l’ampleur ces dernières années, surtout dans le Golfe de Guinée.

De 2010 à 2013, environ 205 attaques de pirates ont été enregistrées dans le Golfe de Guinée. En 2013, sept attaques ont été enregistrées aux larges des côtes togolaises dont cinq déjouées.

Fin juillet 2013, la gendarmerie togolaise a mis la main sur neuf pirates, auteurs de l’attaque le 17 juillet d’un tanker au large des côtes togolaises. FIN

En Photo: Le chef de l’Etat (à droite) et le chef d’Etat major de la marine

Junior AUREL

Savoir News, La Maison de l’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H