Tournée de l’ANC dans le nord: « Bilan largement positif, par rapport à l’enthousiasme que les populations ont manifesté au cours des meetings » (Jean Pierre Fabre)

Jean Pierre Fabre, le président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC, principal parti de l’opposition) a bouclé la semaine dernière une tournée de « sensibilisation » et « d’explication » à l’intérieur du pays. Le chef de file de l’opposition et sa délégation ont parcouru plusieurs localités des régions des Savanes, de la Kara et Centrale.

« Le bilan est largement positif, par rapport à l’enthousiasme que les populations ont manifesté au cours des meetings, par rapport à la réactivité du public. Je puis vous dire que nous sommes satisfaits », a déclaré M.Fabre dans une interview accordée à nos confrères de la radio Nana Fm.

« Globalement, le message a été le même partout: la nécessité du changement au Togo, parce que sans l’alternance, il est impossible d’améliorer les conditions de vie de populations togolais et de construire un Etat de droit. Les populations, du sud au nord sont victimes de la politique de tromperie, de ruse », a-t-il affirmé.

Mais qu’est-ce que M.Fabre a promis aux populations lors de sa tournée ?
« Il ne s’agit pas de promettre. Il s’agit plutôt de montrer aux populations que le changement est indispensable, parce que ce régime a fait la preuve de son incompétence à régler les problèmes des togolais. La politique que nous ferons, sera différente », a souligné M.Fabre.

« Nous avons débuté la tournée depuis février. On repart le 2 mai pour la région centrale et on terminera par la région des plateaux, dans la deuxième quinzaine du mois de juin. Et puis on reprendra en août, une deuxième tournée qui va balayer tout le pays – de Lomé, jusqu’à Cinkassé -. Elle prendra fin en décembre », a-t-il poursuivi.
Le président de l’ANC n’a pas passé sous silence, la manifestation projetée le 26 avril prochain par le Collectif « Sauvons le Togo ».

Cette manifestation vise à « exercer le maximum de pression sur le régime, afin qu’il appelle à un dialogue pour les réformes constitutionnelles et institutionnelles », a précisé M.Fabre, invitant les populations « à se déplacer en masse » le 26 avril prochain.

Rappelons que l’ANC est le principal parti politique de l’opposition avec 16 députés sur 91 à l’Assemblée nationale. La majorité au sein du Parlement est détenue par l’Union pour la République (UNIR, le parti au pouvoir) avec 62 députés, engrangés lors des élections législatives du 25 juillet dernier. FIN

Junior AUREL

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H