La célébration de la fête de Pâques, pour les fidèles catholiques a été marquée ce dimanche à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) par une grande messe célébrée à la paroisse Saint Esprit par Mgr Brian Udaigwe (de nationalité nigériane), Nonce apostolique près le Bénin et le Togo, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Plusieurs personnalités dont Mgr Benoît Komlan Mensah Alowonou, Evêque de Kpalimé et l’ancien Premier ministre Edem Kodjo, étaient aussi présentes.
« Nous sommes encore réunis aujourd’hui dans cette magnifique paroisse pour célébrer la résurrection de Jésus-Christ », a déclaré Mgr Brian Udaigwe devant quelques milliers fidèles catholiques, enfants, jeunes, adultes et vieillards avant le début de l’homélie.
Selon lui, le mot +Pâques+ a plusieurs significations: d’après l’ancien testament, Pâques signifie le passage, le passage d’une chose à une autre et Jésus-Christ est venu célébrer la Pâques comme un Juif car il lui a donné un autre visage. La Pâques signifie également la résurrection du Seigneur Jésus-Christ. Jésus-Christ est passé de la mort à la vie, de la vie naturelle à la vie éternelle. Pâques signifie aussi le passage du carême, du mystère douloureux au mystère glorieux.
Dans son homélie tirée de l’Evangile de Saint Jean 20 /V1-9, Mgr Brian Udaigwe a invité les fidèles catholiques d’être les témoins authentiques de Dieu.
« Nous avons le droit et le devoir d’être les témoins de la bonne nouvelle. Nous sommes les disciples d’aujourd’hui et il faut que nous soyons des témoins de Dieu », a-t-il souligné.
Dans son commentaire, il a fait une dichotomie entre la lumière et les ténèbres, invitant ainsi les fidèles catholiques à placer leur confiance en Jésus-Christ ressuscité, car selon lui, Jésus-Christ n’est pas seulement ressuscité, mais il a vaincu aussi la mort.
« Nous ne devons pas chercher la fausse sécurité qui est la sécurité des ténèbres. Jésus nous a donné la vraie sécurité, la vraie lumière. Là où il y a la lumière, il n’y a pas de ténèbres. Mettez votre confiance dans la sécurité de Dieu, que Jésus ressuscité nous donne et non sur la fausse sécurité. Jésus nous donne la joie et la lumière. Il faut savoir recevoir cette lumière et la partager avec les autres », a martelé Mgr Brian Udaigwe.
Il a invité les fidèles catholiques à prôner les caractéristiques de Dieu : l’amour, le pardon, la patience, l’assistance fraternelle, etc…des vertus nécessaires pour le développement de Kpalimé et du Togo.
Les fidèles catholiques de la paroisse Saint Esprit de Kpalimé, ont chanté et dansé et loué le Seigneur dans l’allégresse. Pour immortaliser son séjour dans la préfecture de Kloto, Mgr Benoît Komlan Mensah Alowonou, Evêque de Kpalimé et la communauté chrétienne ont offert à Mgr Brian Udaigwe, des cadeaux de souvenir.
« C’est ma première Pâques au Togo et je l’ai célébrée ici à Kpalimé avec joie et allégresse. Je suis très content et je sens également cette joie au sein de cette communauté chrétienne », a déclaré le Prélat à l’Agence Savoir News. FIN
De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24h