A Dapaong (nord) , la Foire artisanale et culturelle bat son plein depuis mercredi, après une grande caravane la veille (REPORTAGE)

La septième édition de la Foire artisanale et culturelle (FA-Togo) bat son plein depuis mercredi dernier à Dapaong, ville située à environ 650 km au nord de la capitale togolaise, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Une grande caravane a sillonné les artères de la ville la veille, manifestation au cours de laquelle les +clés de la ville+ ont été remises au comité d’organisation de cette Foire par le Président de la délégation spéciale de la ville de Dapaong El Hadj Tchédé Issa. L’après-midi de mardi a vibré aux sons de la fanfare dans un tintamarre de klaxon de motos, dans les grandes artères de la ville Dapaong en chantier.

La septième édition de la Foire artisanale et culturelle du Togo a été ouverte mercredi après-midi sur la grande place des fêtes de Dapaong où les populations de la région des savanes ont répondu massivement présents, aux côtés des premiers responsables de toutes les Préfecture.

La Foire Artisanale et Culturelle du Togo est une foire itinérante à thème organisée, tous les ans, depuis 2008, dans une ville du Togo afin de participer au développement socio-économique par la promotion de l’artisanat et de la culture, la valorisation des compétences, le renforcement des capacités et la formation des populations des zones visitées. Elle enregistre depuis son initiation, la participation, dans des stands ainsi qu’à certaines de ses activités, de délégations venues de pays étrangers. Burkina, Mali, Niger etc…

Chaque année, elle enregistre en moyenne plus d’une centaine d’exposants et des milliers de visiteurs et contribue, grâce à ses activités généralement édificatrices, à participer à l’intégration sociale de nombreuses personnes.

Cette septième édition a pour thème: «L’entreprise artisanale et le développement social».

Plusieurs interventions ont marqué cette cérémonie d’ouverture notamment celle du Président de la Délégation Spéciale de la Commune de Dapaong qui, dans une note de satisfaction a dit ses remerciements au comité d’organisation, pour avoir porté son choix sur sa ville pour abriter cette année, ce qu’il a qualifié de «rendez-vous privilégié entre artisans du Togo».

Le Préfet de Tône, Mossiyamba Ali Seydou, a de son côté félicité les initiateurs qui n’ont ménagé aucun effort pour porter leur choix sur la ville de Dapaong, afin de permettre aux populations de découvrir la richesse et la diversité de l’artisanat et la culture du Togo.

Mme Esso Mandan Gnassingbé, présidente d’organisation de la FA-Togo a pour sa part insisté sur l’historique et la présentation succincte de cette Foire.

Pour M.Kadarine, Directeur National de l’artisanat (représentant la ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes), cette Foire s’inscrit dans le cadre du sous programme « la promotion commerciale des produits et services artisanaux » qui est une déclinaison d’un des programmes phares de la politique nationale de développement de l’artisanat».

Selon lui, l’artisanat joue un rôle capital dans le développement des activités économiques et constitue, de ce fait, un soubassement dynamique du développement des micros et petites entreprises, et participe véritablement à la production de la richesse et à la création d’emplois.

Un défilé des Miss des éditions passées, suivi de danses traditionnelles de leurs communautés respectives a conduit à la coupure du ruban ouvrant ainsi la porte à la foire. Des artistes de la chanson Togolaise ont aussi émerveillé le public. Il s’agit de Master Popa et de Kossi Apeson dit Apevia La visite des stands à mis fin à la cérémonie de l’ouverture de cette septième édition de la Foire artisanale et culturelle du Togo. FIN

De Dapaong, Paguidame Dieudonné KOUTOME

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H