Médias: Quelque 120 professionnels des médias à l’école du FNFI, initiative du ministère du développement à la base

Quelque 120 professionnels des médias venus des cinq régions du pays ont entamé lundi à Lomé, une formation de deux jours sur tous les contours du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI), lancé en janvier dernier à Kara (environ 420 km au nord de Lomé) par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.

Le FNFI vise à rendre accessibles, les services financiers aux plus pauvres, par l’entremise des banques et des Institutions de microfinance.

Une journaliste de l’Agence Savoir News participe également à cette formation initiée par le ministère du développement à la base de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. Les travaux ont été ouverts par la ministre en charge dudit département Mme Victoire Tomégah-Dogbé en présence du Directeur par intérim du FNFI Prosper Houénou.

Ce conclave a pour objectif de mobiliser les professionnels des médias sur la promotion et la vulgarisation de la mission que s’est assignée le FNFI, celle d’aider les couches vulnérables de la population togolaise à avoir accès à des micro-crédits.

« L’enjeu est de taille et tous les bons leviers de la mission doivent être mis à contribution pour relayer le vrai message. Nous savons tous que le monde des médias est le mieux placé pour faire connaître la mission du Fonds auprès des populations et pour atteindre les résultats attendus. Je souhaite que ce atelier jette une entente cordiale entre les médias et le Fonds », a déclaré M. Houénou.

Pour la ministre du développement à la base, le FNFI ne pourra atteindre ses véritables objectifs que lorsque, ceux à qui il est destiné (les populations à la base) comprennent le vrai message sur son mode opératoire.

« Et ce message, c’est vous qui savez mieux le rendre aux populations de nos localités à travers vos émissions, vos débats, vos articles. Votre rôle dans le circuit de communication du Fonds est plus indispensable, car vous jouez un rôle d’éclaireurs et de veille de nos populations », a souligné Mme Tomégah-Dogbé devant les journalistes présents à cette formation.

La première journée a été marquée par la présentation de l’état de la microfinance au Togo et le rappel de la mission, des objectifs, du mode opératoire du FNFI.

L’Accès des Pauvres au Services Financiers (APSE), le premier produit du FNFI a été également présenté aux journalistes. L’APSEF est un crédit en groupe solidaire, mais à usage individuel. Le crédit maximum de ce premier produit est de 30.000 FCFA à un taux très bas de 5% sans caution matérielle ni de garantie, seulement la caution solidaire. Ce premier produit du FNFI sera officiellement lancé le 25 avril prochain.

La journée de ce mardi sera consacrée au rôle proprement dit des médias dans la finance inclusive. Des travaux de groupes sont également prévus pour la production d’émissions sur la FNFI.
Créé en décembre dernier par décret pris en Conseil des ministres et placé sous tutelle du ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, le FNFI a un statut d’Etablissement public à caractère financier.

Le FNFI a pour objectif de toucher en 5 ans, environ deux millions de bénéficiaires en termes de créations d’emplois, d’activités génératrices de revenus, de micros, très petites, petites et moyennes entreprises.

Financé actuellement sur fonds propres de l’Etat, le FNFI compte à terme diversifier ses sources de financement en mobilisant des Partenaires Techniques et Financiers notamment la BOAD, la BAD, la BIDC, la Banque Mondiale et le Système des Nations Unies qui ont déjà donné leur adhésion à ce nouvel instrument au service des populations. FIN

Chrystelle MENSAH

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H