Lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN) et supplémentation en vitamine A à base communautaire: Un traitement de masse prévu du 15 avril au 14 mai prochain

Le ministère de la santé a procédé lundi dans ses locaux au cours d’une conférence de presse, au lancement officiel du quatrième traitement national de masse des Maladies Tropicales Négligées (MTN) à l’albendazole, à l’ivermectine, au praziquantel et la supplémentation en vitamine A à base communautaire, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Le Directeur Général de la Santé, Dr Sika Kokou Dogbé, Jérôme Agbékou représentant l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Christine Jaulmes, représentant le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et Dr Anders Seim de Health and Development International (HDI) ont assisté à cette conférence de presse.

Les maladies tropicales négligées sont des infections rencontrées dans les régions au climat tropical ou subtropical. Favorisées par l’absence d’eau salubre, les mauvaises conditions de logement et le manque de moyens d’assainissement, elles touchent principalement les populations les plus pauvres vivant dans des régions rurales reculées, dans des bidonvilles ou dans des régions de conflits.

Les MTN tuent, handicapent ou rendent irrémédiablement invalides des millions de gens. Les enfants sont les plus touchés. Plus de 12 infections sont classées par l’OMS dans la catégorie des MTN.

Pour le compte de ce traitement de masse, le Togo priorise les parasitoses intestinales, l’onchocercose (maladie de la peau et des yeux), les schistosomiases ou bilharzioses (dominées par l’émission de sang dans les urines), tous causées par des vers.

« C’est une campagne qui va prendre 30 jours. Nous prenons en compte de façon intégrée la filariose lymphatique, la schistosomiase et puis tout ce qui est supplémentation en vitamine A. Depuis plusieurs années avec les partenaires techniques et financiers, le Togo a opté pour la lutte contre les maladies tropicales négligées qui constituent un fardeau important de santé publique », a déclaré Dr Dogbé.

La représentante de l’UNICEF a, pour sa part, souligné l’importance de la vitamine A pour les enfants de 6 mois-5 ans.

La vitamine A, a-t-elle précisé, est quelque chose qu’il faut répéter chaque année et à tous les enfants du pays. Ce sont des micro nutriments qui sont très importants pour la construction du système immunitaire de l’enfant : « quand il n’en a pas suffisamment, il est beaucoup plus susceptible de tomber malade et même de décéder ».

Des Agents de Santé Communautaire (ASC) seront déployés sur toute l’étendue du territoire national, excepté Lomé-Commune et feront du porte à porte pour sensibiliser les populations pour une large couverture de ce traitement de masse. Ils vont recenser les ménages, administrer de l’Albendazole aux enfants de 12 à 59 mois et les enfants d’âge scolaire (5 à 14 ans), de la Vitamine A aux enfants de 6 à 59 mois, de l’Ivermectine et du Praziquantel aux enfants de 5 ans et plus respectivement dans les zones endémiques de l’Onchocercose et des Schistosomiases. FIN

Anani Elom Kokouvi AGBOH

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H