Politique : « Sursaut national » pour des réformes, quel que soit le cadre de discussions

Les responsables du « Sursaut National » – seul groupe indépendant siégeant à l’Assemblée nationale avec un député – ont appelé ce vendredi à des réformes constitutionnelles et institutionnelles avant la présidentielle de 2015, quel que soit le cadre de discussions.

Ces derniers ont été reçus par le Premier ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu, rencontre au cours de laquelle ils ont exprimé leur position par rapport aux prochaines réformes et surtout le cadre dans lequel doivent se dérouler les débats.

« Pour nous, peu importe le cadre, pourvu que les reformes se fassent. Le cadre nous importe peu. Que le gouvernement soit fidèle à ses engagements et que les reformes se fassent pour le bonheur des togolais », a déclaré Mme Issolemo Koupokpa, chef de la délégation.

Cette dernière est la seule députée « Sursaut National » au Parlement.
Le cadre devant abriter les prochaines discussions en vue de ces réformes est le seul sujet qui divise depuis quelques jours les acteurs politiques togolais.

Pour le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, l’Assemblée nationale est le « cadre le plus indiqué pour débattre utilement des réformes envisagées, conformément à l’esprit de l’Accord Politique Global (APG) ».

Cette proposition n’est pas du goût des principaux partis politiques de l’opposition, minoritaires au Parlement : 62 députés de l’Union pour la République (UNIR, le parti au pouvoir) siègent au Parlement sur 91 sièges, après les élections législatives de juillet dernier. Les deux grands regroupements, le Collectif « sauvons le Togo » (CST) et la Coalition « Arc-en-ciel », ont respectivement 19 et 6 sièges.

Par ailleurs, le CST a appelé à une marche le 26 avril prochain, pour contraindre le pouvoir à tenir les discussions dans un cadre autre que le parlement.

Rappelons que les réformes portent notamment sur la limitation du nombre de mandat présidentiel, le mode de scrutin et la recomposition de la cour constitutionnelle et de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI, structure chargée de l’organisation des élections). FIN

En Photo: Mme Issolemo Koupokpa, saluant le Premier ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu

Junior AUREL

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’Info en continu 24/24H