Élève noyé par accident dans la cascade de Gbalédzé : Ce qui s’est réellement passé (Enquête)

Un élève de l’Institut Technique Professionnel « Le Bon Berger » s’est noyé jeudi dernier par accident dans la cascade de Gbalédzé à Kpélé Tsavié (environ 165 km au nord de Lomé / Préfecture de Kpélé-Akata) lors d’une excursion.

L’excursion était organisée par les premiers responsables dudit Institut, dans le cadre des manifestations de la semaine culturelle. Rappelons que l’Institut Technique Professionnel « Le Bon Berger » est implanté à Kpalimé, ville située à environ 120 km au nord de Lomé.

La rédaction de l’Agence Savoir News avait promis revenir sur ce dossier, après avoir investigué. Le correspondant de l’Agence Savoir News dans la région a effectivement cherché à comprendre ce qui s’est réellement.

Anthony Kossivi Hervé, âgé de 18 ans, faisait la seconde G2 à l’ITP Le Bon Berger.

Le drame s’est produit jeudi aux environs de 15H GMT

Les élèves de l’ITP +Le Bon Berger+ ont entamé leur semaine culturelle mercredi dernier, dans la matinée par la finale des interclasses et par la soirée africaine autour du feu dans la soirée, rencontre au cours de laquelle plusieurs manifestations se sont déroulée notamment l’élection de miss traditionnelle, un défilé de mode et une danse populaire. Le lendemain (jeudi 20 mars), ils ont effectué une excursion à Kpélé Tsavié pour visiter la cascade de Gbalédzé. Et c’est le directeur dudit institut M. Komi Agbessi Wulémé qui a conduit la délégation au cours du voyage.

« Quand étions à l’excursion à la cascade de Gbalédzé, les guides touristiques sur les lieux, nous avaient donnés des instructions très fermes et claires que chacun devait respecter sur les zones dangereuses et les zones dans lesquelles on pouvait nager », raconte le directeur.

« Malheureusement, il s’est fait que deux de mes élèves notamment Anthony Kossivi Hervé et Assito Aziadéké sont allés rester sur une roche au niveau de la zone dangereuse, afin de bien regarder leurs camarades », souligne-t-il.

Et le drame s’est produit quand l’un des deux élèves (assis sur une roche) voulait se lever.

« Assito Aziadéké, voulant se lever, s’est glissé sur la roche. Et les deux se sont retrouvés dans l’eau, quand Anthony Kossivi Hervé avait tenté de le retenir. Personne ne savait que quelque chose du genre se produisait, parce que les autres étaient isolés. On ne les a pas vite aperçus », poursuit Komi Agbessi Wulémé.

« Après quelques minutes, on a vu Assito Aziadéké dans l’eau, visiblement noyé. Grâce à la vigilance des guides touristiques, il a été sauvé. Et c’est après l’avoir traité qu’il disait à tout le monde qu’il était avec Anthony Kossivi Hervé et que ce dernier était sous l’eau. Après cette première tentative de recherche qui s’est soldé par un échec, on a fait appel à un autre guide chevronné et puissant dans le village. Ce dernier qui a réussi à faire ressortir le corps sans vie de l’élève à l’aide d’une corde ».

Anthony Kossivi Hervé a été inhumé le lendemain du drame (vendredi) au cimetière de Yokoè à Adidogomé. FIN

De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE

Savoir News, Le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H.