Démarrées jeudi, les premières « rencontres d’échanges » entre le Premier ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu et les partis politiques ou regroupements de partis politiques à l’Assemblée nationale se sont poursuivies ce vendredi à la Primature, a constaté une équipe de reportage de l’Agence Savoir News.
Les deux partis politiques parlementaires restant ont été reçus par le chef du gouvernement. Il s’agit de l’Union pour la République (UNIR, le parti au pouvoir) et de l’Alliance des Démocrates pour un Développement Intégral (ADDI).
Le Premier ministre avait à ses côtés: Gilbert Bawara (ministre de l’administration territoriale) et Christian Trimua (secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Justice et des relations avec les Institutions de la République).
La première délégation reçue fut celle de l’ADDI, conduite par son président Prof Aimé Gogué. Il était accompagné de trois autres membres de son parti : Alphonse Kpogo, Dr Nagbandja Kampatibe et walla Kpérékouma.
La boucle fut bouclée par la délégation de l’UNIR ayant à sa tête Georges Aïdam, vice président de cette formation politique. Etaient également dans la délégation du parti au pouvoir : Folly-Bazi Katari et Mmes Patricia Dagban-Zonvidé Ayawavi et Mémounatou Ibrahima.
Jeudi, trois délégations avaient été reçues par M.Ahoomey-Zunu: L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), la Coalition « Arc-en-ciel » et l’Union des Forces de Changement (UFC).
Rappelons que ces discussions visent à permettre aux acteurs politiques de définir un cadre dans lequel se dérouleront les prochaines discussions en vue des réformes institutionnelles et constitutionnelles avant les prochaines échéances électorales.
Pour le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, l’Assemblée nationale est le « cadre le plus indiqué pour débattre utilement des réformes envisagées, conformément à l’esprit de l’Accord Politique Global (APG) ».
Proposition rejetée par les principaux partis politiques de l’opposition, minoritaires au Parlement.
Précisons que les réformes concernent notamment la recomposition de la Cour constitutionnelle et de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), la limitation du nombre de mandat du président de la république et le mode de scrutin. FIN
Nous y reviendrons avec les déclarations des délégations de l’ADDI et de l’UNIR.
En Photo: Georges Aïdam (à droite) , saluant le Premier ministre ce 14 mars 2014 à la Primature
Sosthène HOUMEY-HAKEH (Stagiaire) / Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H