Journée Internationale de la Femme: Des jeunes filles sensibilisées sur l’édification de la paix et les types de personnalités, initiative de WANEP-Togo

Dans le cadre des festivités marquant la Journée internationale de la femme, le WANEP-Togo (Réseau Ouest-Africain pour l’édification de la Paix-Togo) a organisé mercredi après-midi à son siège, une table ronde à l’attention des jeunes filles autour du thème: « Comprendre la nature humaine pour relever le défi de paix et de sécurité ».

Conduite par la Coordinatrice Nationale du Réseau Mme Claudine Ahianyo-Kpondzo, sa sacilitatrice Mme Sonia Mokpokpo Dosseh et la Chargée des projets Mme Hani Djobo, la rencontre a rassemblé une trentaine de jeunes (majoritairement des jeunes filles) venus du CNJ (Conseil National de la Jeunesse), des Organisations membres et des Cercles d’amis du WANEP.

Fidèle donc à sa mission qui est de « renforcer les capacités de ses membres, des citoyens (…) en matière de non-violence, de tolérance et de respect de la dignité humaine à travers l’éducation et la conscientisation pour une société libre, prospère et épanouie », le WANEP à travers cette table ronde a donc voulu sensibiliser ces jeunes venues de divers horizons sur les valeurs de tolérance, d’acceptation de l’autre, d’acceptation des différences.

Des valeurs qui selon la Coordinatrice Nationale, sont des « valeurs intrinsèques qu’on ne saurait laisser tomber si on veut être un leader et aller de l’avant ».

Mme Claudine Ahianyo-Kpondzo est par ailleurs revenue avec insistance sur l’importance de, non seulement se connaître soi-même, mais surtout sur la nécessité de chercher à connaître les autres car : dira-t-elle: « se connaître, connaître les autres c’est savoir comment se positionner par rapport aux conflits et par rapport à la paix ».

Partageant avec d’autres : « l’aventure tragique de la vie » citant au passage André Malraux dans La Condition humaine, Mme Sonia Mokpokpo Dosseh dans un exposé sur : « la femme et la nature humaine et les types de personnalités », s’est appesantie longuement sur les types de personnalité (le planificateur, le bâtisseur, le relationnel, l’aventurier) qui existent.

Elle a invité chaque participante à découvrir son type de personnalité et à faire l’effort nécessaire pour accepter la personnalité des autres.

Les animatrices de la table ronde n’ont pas manqué d’attirer l’attention des jeunes filles présentes, celles qui deviendront des femmes et des mères de demain, sur le rôle important qu’elles auront à jouer dans la formation de la personnalité de leurs enfants. Ce qui leur confère du coup, une grande responsabilité pour l’édification de la paix.

Cette table ronde a donc invité les jeunes à – selon les termes de Mme Claudine Ahianyo-Kpondzo citant Jean Jaurès dans son discours à la jeunesse en 1903, – « comprendre leur propre vie, à l’approfondir et à la coordonner à la vie générale, dans l’acceptation des différences ». FIN

NB: Photo de famille des participantes à cette table ronde

Sosthène HOUMEY-HAKEH (Stagiaire)

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H