Hausse des prix des produits pétroliers: Face à face organisations syndicales des travailleurs-gouvernement ce lundi à Lomé

Des responsables des organisations syndicales des travailleurs et des membres du gouvernement se retrouvent ce lundi autour d’une même table, afin de plancher sur les récentes hausses des prix des produits pétroliers à la pompe, a appris l’Agence Savoir News de sources syndicales.

Le 16 janvier, le gouvernement a procédé à une augmentation d’environ 10% des prix des produits pétroliers à la pompe, décision qui a provoqué la colère des syndicats des travailleurs, des associations des consommateurs, de la société civile et des partis politiques.

« Nous avons une séance de travail ce lundi avec les ministres concernés par le dossier. Dans l’après-midi, nous aurons une autre séance avec un autre groupe de ministres pour analyser ensemble, les mesures d’accompagnement », a déclaré lundi matin Ephrem Tsikplonou (Photo), porte-parole des organisations syndicales.

« Nous sommes une organisation syndicale de travailleurs, avec des règles de jeu très claires. Nous avons fait certaines démarches, ce qui nous a permis d’avoir des informations pour comprendre ce qu’a fait le gouvernement. Nous avons aussi essayé de voir avec nos membres qui sont dans les différentes commissions », a-t-il souligné.

Depuis le 16 janvier, les prix des produits pétroliers ont subi une hausse d’environ 10%. Le prix du mélange deux temps est passé de 665 à 745 F.CFA/litre, le super sans plomb de 595 à 655 F.CFA/litre et le gasoil de 629 à 679 F.CFA/litre. Le prix du pétrole lampant n’a pas changé : 490 F.CFA/litre. Pour le gaz butane : 6.500 F.CFA pour la bombonne de 12, 5 kg et 3.520 F.CFA pour celle de 6 Kg.

Des associations de défense des droits des consommateurs, des organisations syndicales et de défense des droits de l’homme, ainsi que des partis politiques sont montés au créneau à plusieurs reprises pour dénoncer la décision du gouvernement et exiger le retour aux prix initiaux.

Vendredi dernier, un sit-in projeté par des associations de défense des droits des consommateurs et la société civile devant le ministère du commerce pour contraindre le gouvernement à revenir sur sa décision a été empêché, les lieux ayant été très tôt bouclés par des forces de l’ordre. Aucun incident n’a été enregistré. FIN

Edem Etonam EKUE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H