Saisie d’ivoire: Les Etats-Unis « félicitent » le Togo pour les « grands progrès » en vue de combattre le trafic des espèces protégées

Les Etats-Unis ont « félicité » le Togo pour les « grands progrès » déployés ces derniers mois, en vue de combattre le trafic des espèces protégées, suite à la saisie ces derniers jours d’une importante quantité d’ivoire à Lomé.

Environ 4,556 tonnes d’ivoire ont été saisies entre août 2013 et janvier 2014 au Togo et 15 présumés trafiquants arrêtés et écroués. La plus importante saisie a été opérée les 23 et 29 janvier avec une prise totale de 3,815 tonnes d’ivoire. Déjà en août dernier, plus de 700,5 kg d’ivoire, avaient été saisis dans une boutique à Lomé et le trafiquant (un togolais), arrêté et écroué.

Jeudi, le Secrétaire d’Etat américain John Kerry a appelé le président togolais Faure Gnassingbé pour « féliciter son gouvernement pour les grands progrès qu’il fait pour combattre le trafic international des espèces sauvages, y compris la récente arrestation de trois grands trafiquants illégaux d’espèces sauvages au Togo », souligne un communiqué de l’Ambassade des Etats-Unis au Togo.

« Le Togo a envoyé un message fort au monde sur son engagement à protéger les populations d’éléphants d’Afrique. Dans le dernier mois, les autorités togolaises ont réalisé plusieurs saisies d’ivoire illégales, soit plus de quatre tonnes. Individuellement et collectivement, ce sont les plus grosses saisies d’ivoire dans l’histoire de l’Afrique de l’Ouest », précise le communiqué.

Selon les Etats-Unis, les efforts du Togo contribuent à la lutte mondiale contre le trafic illégal d’espèces sauvages.

« Les États-Unis continuent de collaborer avec le Togo dans le cadre de la lutte contre cette menace transnationale. Le trafic de la faune est une entreprise criminelle de plusieurs milliards de dollars qui a dépassé le simple souci de conservation pour devenir une menace à la sécurité », poursuit le texte.

« L’implication croissante du crime organisé dans le braconnage et le trafic de la faune favorise la corruption, renforce les routes commerciales illicites, déstabilise les économies et les communautés qui dépendent des espèces sauvages pour leur subsistance, et contribue à la propagation des maladies», ajoutent les Etats-Unis.

En juillet dernier, le président Barack Obama a signé un décret en vue d’organiser les efforts du Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique pour relever ce défi au niveau national, et aider les gouvernements étrangers en lutte contre le trafic de la faune et la criminalité transnationale organisée connexe.

En novembre dernier, le Département d’Etat a également annoncé sa première offre de récompense, qui va jusqu’à un million de dollars, dans le cadre de la Stratégie Présidentielle de Lutte contre la Criminalité Transnationale Organisée, ce qui a permis de compiler des informations sur un réseau de trafic de la faune de premier plan en Asie du Sud-Est.

Signalons que le commerce international de l’ivoire a pris des dimensions très inquiétantes ces dernières années, la demande étant très forte dans les pays d’Asie et du Moyen-Orient, malgré l’interdiction depuis 1989 de la CITES (Convention de Washington sur le commerce international des espèces menacées d’extinction). Dans ces pays, les défenses d’éléphants sont prisées, car utilisées dans la fabrication d’objets de décoration et dans la médecine traditionnelle.

Le Togo qui a adhéré à la CITES depuis octobre 1978, n’a pas baissé les bras. Plusieurs dispositions réglementaires ont été prises par les autorités dont l’arrêté de mars 2004 définissant les modalités d’application de la CITES. Le Togo a également pris des textes législatifs et règlementaires pour assurer la conservation de la faune sauvage notamment la loi du 19 juin 2008 portant code forestier dont le titre IV est consacré à la protection de la faune sauvage. FIN

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H