Pour les réformes politiques, Agbéyomé Kodjo réclame un « vrai dialogue » entre le pouvoir et l’opposition

L’ancien Premier ministre et président de l’Organisation pour bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS, opposition) a réclamé ce samedi, un « vrai » et « sincère dialogue » entre le pouvoir et l’opposition, afin que les réformes politiques puissent s’opérer avant la présidentielle de 2015.

« Au regard des prodromes actuels d’une résurgence des tensions politiques dans le pays, il faut ouvrir ici et maintenant, un vrai dialogue politique sincère entre les forces de l’opposition républicaine et les pouvoirs publics », a déclaré Agbéyomé Kodjo lors d’un petit déjeuner de presse. Les responsables de cette formation politique ont profité de l’occasion pour présenter leurs vœux du nouvel an aux professionnels des médias.

Selon le président du parti OBUTS, le dialogue doit être « structuré par un quadruple enjeu politique » dont l’apaisement social, l’allègement du panier de la ménagère et la révision du cadre électoral.

« Ce dialogue nous permettra de régler ensemble dans la confiance partagée de manière définitive, certaines dispositions de la loi fondamentale notamment celles relatives à la question de limitation de mandat et le mode de scrutin pour les élections législatives et présidentielles », a-t-il indiqué.

« L’intérêt supérieur de la nation et l’agenda républicain nous l’imposent, et nous devons aller vite pour préserver la paix sociale et la cohésion de notre pays », a souligné Agbéyomé Kodjo.

Ce dernier n’a pas manqué de critiques vis-à-vis de sa +famille politique+ (l’opposition), l’invitant à revoir sa stratégie.

« Si nous convenons tous que les sacrifices consentis par le peuple, mobilisés aux côtés des forces de l’opposition à travers l’histoire récente de notre pays n’ont pas apporté les réponses attendues, la sagesse voudrait que nous fassions preuve d’humilité et de courage pour repenser autrement notre approche stratégique et tactique pour l’avènement au Togo, d’une société juste, solidaire et prospère », a-t-il poursuivi.

Il a rendu un « hommage » aux initiateurs de +l’appel des patriotes+ dont l’objectif principal vise le rassemblement dans la « sincérité, l’opposition républicaine éparse, en une force convergente avec un seul programme et un seul candidat à la présidentielle de 2015 ».

« Cette démarche qui épouse la vision de la formation politique OBUTS, a tout notre soutien dès lors qu’elle a le souci exclusif de l’intérêt supérieur du peuple togolais (…) », a souligné le président du parti OBUTS.

Par ailleurs, au cours de la rencontre, les responsables de ce parti ont exposé aux professionnels des médias, les motifs ayant conduit à une « réorientation stratégique et tactique » de l’action politique de leur parti.

Au total trois axes structurent cette nouvelle orientation politique: Le bilan d’échec de la lutte politique engagée depuis le 5 octobre 1990, l’impératif d’une réorientation stratégique et tactique mue par la nécessité de remise à plat devant l’impasse politique actuelle et la déclinaison d’une dynamique cohérente et porteuse pour véritablement ouvrir le chemin de l’avènement du Togo +or de l’humanité+. FIN

En Photo: Agbéyomé Kodjo, peu après la rencontre avec les journalistes

Junior AUREL

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H