Kossi Thémanou « agressé » par des gendarmes: Les auteurs sanctionnés, le ministre de la sécurité présente ses « excuses » au journaliste

Des gendarmes ayant violenté Kossi Thémanou, journaliste stagiaire au bimensuel Focus Infos ont été sanctionnés, a indiqué samedi à l’Agence savoir News, le ministre de la sécurité et de la protection civile le Colonel Yark Damehame.

Ce dernier a regretté l’acte posé par ces gendarmes et a présenté ses « excuses » au journaliste agressé.

« C’est vraiment regrettable. Je présente toutes mes excuses au journaliste. Dans une communauté, il y a toujours une ou deux personnes qui posent des actes contraires (…). Ils sont mis aux arrêts », a souligné le ministre.

« Nous allons toujours travailler avec les journalistes », a ajouté le Colonel Yark Damehame.

Jeudi dernier, M.Thémanou a été tabassé par des gendarmes lors d’une +Opération Entonnoir+ (saisie d’essence frelatée), alors qu’il tentait d’interviewer une dame témoin de l’opération et de prendre de photos.

« Malgré le fait qu’il ait décliné son statut et ait montré son badge estampillé +Journaliste+, il a été tabassé à l’aide de crosse de fusil et des coups de cordelettes », avaient souligné l’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT) et le Conseil National des Patrons de Presse(CONAPP) dans un communiqué conjoint transmis vendredi soir à l’Agence Savoir News.

« Le journaliste sera ensuite conduit dans les locaux de la gendarmerie où il sera encore une fois objet de coups et de menaces de mort de plusieurs agents, après qu’ils l’aient dépouillé de ses matériels professionnels », avaient mentionné ces deux organisations de presse qui ont demandé au ministre de la sécurité d’infliger des « sanctions exemplaires » aux gendarmes, auteurs de ces agressions, afin de « dissuader à l’avenir, toute quelconque velléité de récidive ».

Ce samedi, une délégation du CONAPP et de l’UJIT a été reçue par le ministre de la sécurité.

« Après l’évènement, nous avons demandé à rencontrer le ministre de la sécurité. Ce dernier nous a reçus ce samedi. Le journaliste agressé, ainsi que son directeur étaient aussi présents », a indiqué Crédo Tetteh, secrétaire général de l’UJIT.

Le Yark Damehame a également décidé de rembourser les frais médicaux au journaliste, a précisé le secrétaire général de l’UJIT.

M.Thémanou avait subi des « soins d’urgence dans une clinique » de la capitale, après avoir été relaxé. FIN

En Photo: Le colonel Yark Damehame

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H