Foire de Lomé: La Suède, l’un des deux pays invités d’honneur a célébré sa journée ce lundi

La Suède, deuxième pays invité d’honneur de la 11ème Foire internationale de Lomé, a célébré ce lundi, sa journée, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Le Gabon, le deuxième pays invité d’honneur a célébré avec faste sa journée samedi dernier. Ce lundi, les pavillons ont encore vibré, les suédois ayant profité de l’occasion pour s’afficher et étaler toutes les richesses de leur pays.

Une conférence d’échanges a eu lieu à cet effet sur le site de la foire, rencontre au cours de laquelle le grand public a été informé des atouts que le Togo peut tirer d’un partenariat avec la Suède.

La Suède avait déjà pris part à la 10ème foire internationale. Cette présence des suédois a permis au Togo de bénéficier de leurs expériences pour la mise en place du guichet unique du commerce extérieur.

Cette année, la Suède entend renforcer son partenariat avec le Togo, surtout dans les domaines de l’énergie, de la santé et de la recherche.

« Cette nouvelle présence de la Suède à la Foire est sincère et marque notre volonté de travailler avec les décideurs économiques du Togo et de la sous région pour un développement économique soutenu », a précisé M. Laurent Lawson, président de la délégation de la Suède au Togo.

Selon lui, la Suède est l’un des pays les plus riches et les plus avancés du monde dans les domaines technologique, automobile et pharmaceutique sans oublier le secteur de l’énergie qui est en plein essor.

« La Suède est un pays très avancé en technologie surtout dans le domaine de l’électricité. Je crois que le Togo en a besoin. Le Togo peut faire beaucoup avec la Suède », a poursuivi M.Lawson.

Durant la rencontre, deux projections ont été faites sur l’histoire de la Suède ainsi que sur les opportunités d’affaires qu’offre ce pays au Togo.

La Suède a noué des partenariats avec le Ghana depuis 2009 et à travers le Togo, elle entend atteindre les autres pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Ce pays compte conquérir en 2014, l’Afrique centrale à travers le Gabon. FIN

En Photo: Des opérateurs économiques suédois lors de la rencontre

Chrystelle MENSAH

Savoir News, La Maison de l’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H