Les conclusions des « Fora Régionaux » de la Jeunesse ont été restituées ce mercredi à Lomé aux acteurs œuvrant dans le secteur de la promotion de la jeunesse, dans le cadre d’un atelier organisé par le ministère du Développement à la base, de l’artisanat et de l’emploi des jeunes avec le soutien financier du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), a constaté l’Agence Savoir News.
Les « Fora Régionaux » de la Jeunesse se sont déroulés du 21 octobre à début novembre dans les régions des Savanes, de la Kara, Centrale, des Plateaux, Maritime et à Lomé.
Au total 1.150 jeunes issus de toutes les couches socio professionnelles ont participé à ces +Foras+ organisés par le ministère du développement à la base en partenariat avec le Conseil National de la Jeunesse (CNJ).
Axées sur le thème: « Les Jeunes, la citoyenneté et la participation démocratique », ces rencontres étaient destinées à offrir aux jeunes, des espaces de dialogues et d’échanges sur leur rôle et leur nécessaire contribution à la réalisation d’une société togolaise plus démocratique et pacifique.
Ces rencontres entrent dans le cadre du programme d’éducation à la citoyenneté de la jeunesse, mais surtout constituent une étape ultime dans l’organisation de la deuxième édition du Forum national de la jeunesse, prévu les semaines à venir. La première édition de ce Forum s’est déroulée en avril 2011 à Kara (environ 420 km au nord de Lomé).
L’atelier de ce mercredi est destiné aux acteurs œuvrant dans le secteur de la promotion de la jeunesse, qui n’ont pas pris part à ces Foras régionaux.
Selon Arime Anala, le directeur de la jeunesse et de l’emploi des jeunes (représentant la ministre du développement à la base, de l’artisanat et de l’emploi des Jeunes), il est important d’échanger avec les différents acteurs intervenant dans le secteur en vue de leur restituer les conclusions de ces +foras+ tout en recueillant leurs propositions sur le thème du prochain forum. FIN
En Photo: Arime Anala (au milieu) lors de la rencontre
Nicolas KOFFIGAN
Savoir News, La Maison de L’INFO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H