Le gouvernement togolais et le Système des Nations Unies ont signé mercredi à Lomé, le nouveau plan cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement (UNDAF 2014-2018) et de plans d’action des programmes Pays (CPAP) des agences du système des Nations Unies (SNU) au Togo. La cérémonie s’est déroulée mercredi en présence de plusieurs membres du gouvernement togolais et des responsables des agences du système des nations Unies, a constaté l’Agence Savoir News.
Les documents ont été signés par Mme Khardiata Lo N’diaye, Représentante du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et coordonnateur des agences du système des Nations Unies au Togo et le ministre togolais de la planification, du développement et de l’aménagement du territoire Djossou Sèmodji.
L’UNDAF est le document stratégique commun des activités opérationnelles du Système des Nations Unies au niveau du pays. Il définit la réponse collective, cohérente et intégrée des Nations Unies aux priorités et besoins nationaux, dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), des conférences, sommets et conventions internationaux et des instruments relatifs aux droits de l’homme des Nations Unies.
Le nouveau cycle de coopération s’étend sur la période 2014 à 2018. Et pour la mise en œuvre de l’UNDAF, les Nations Unies projettent d’investir au Togo, 129.861.865 dollars US soit environ 65 milliards de FCFA.
En termes d’exécution, les modalités s’aligneront sur les principes de la Déclaration de Paris et les agences du SNU apporteront leur soutien pour assurer l’appropriation nationale et le recours progressif aux dispositifs nationaux existants pour la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des interventions.
Pour parvenir à l’élaboration du nouveau cycle de coopération, le gouvernement togolais, les agences du système des Nations Unies au Togo ainsi que leurs partenaires opérationnels ont ensemble identifié les objectifs de développement à atteindre à l’horizon 2018. Tout en s’alignant sur les priorités nationales, notamment celles consignées dans la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE), les parties prenantes ont privilégié les domaines d’intervention où les agences du système des Nations Unies présentent un avantage comparatif, mettant l’accent sur les complémentarités, les synergies et la programmation conjointe.
Au total, trois axes d’intervention ont été identifiés conjointement avec les partenaires nationaux. Il s’agit de :
L’amélioration de la sécurité alimentaire, de la résilience des communautés aux changements climatiques et de l’accès des jeunes et des femmes à l’emploi
-L’accès plus équitable des populations, notamment les plus vulnérables, aux services sociaux de base de qualité
-L’amélioration des capacités institutionnelles et des acteurs à l’échelle nationale et locale pour la réduction des inégalités, la modernisation de l’Etat, la consolidation de la paix, la démocratie et la promotion des droits de l’homme.
« C’est un moment important, qui illustre la qualité de la coopération entre le système des nations unies et le Togo. C’est une coopération excellente qui est toute orientée vers les actions des besoins prioritaires du Togo », a déclaré Mme Khardiata Lo N’diaye.
« Le gouvernement se réjouit de ces actions prioritaires retenues dont la réalisation contribuera à terme à améliorer de manière substantielle les conditions de vie de nos populations », a pour sa part déclaré M. Sémodji. FIN
Lambert ATISSO
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H