Medias: Quelque vingt journalistes mieux outillés à Kpalimé sur le droit international humanitaire, initiative du CICR/Lomé

Les 19 et 20 novembre, une vingtaine de journalistes ont été formés et sensibilisés lors d’un atelier à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), sur les activités du Comité International de la Croix Rouge (CICR) en général, de la Croix Rouge Togolaise en particulier, mais aussi sur la thématique du Droit International Humanitaire (DIH), atelier auquel a pris part une journaliste de l’Agence Savoir News.

Lors de cet atelier, il a été présenté aux professionnels des médias, les différents domaines d’intervention de la Croix Rouge ou du Croissant Rouge qui ne sont qu’un seul et même mouvement mais dont l’emblème différencie selon les pays.

D’un autre coté, il a été question de l’application du DIH et de la responsabilité des journalistes en période de conflit.

Notons que le Droit International Humanitaire est un ensemble de lois ou de règles protégeant toute personne ne participant pas ou plus aux hostilités lors d’un conflit armé. Il en découle que tout journaliste ne prenant pas parti lors d’un conflit armé est automatiquement protégé par ce droit. Le DIH est applicable dans tous les pays ayant ratifié la Convention de Genève.

Les formateurs n’ont pas oublié de rappeler aux journalistes que leur principal mission lors d’un conflit, est d’être porteur de vérité et non de rumeur en utilisant un vocabulaire approprié à chaque situation et en publiant des informations impartiales et précises.

« Cet atelier nous a permis d’aborder la couverture responsable de certains évènements par les médias, le rôle que les médias peuvent jouer en tant qu’acteur social et messager de paix », a précisé M. Emmanuel Placca, Chef du bureau du CICR à Lomé.

Au sortir de cet atelier, les formateurs ont été satisfaits de l’importance que les participants ont accordé aux différentes thématiques développées.

«Nous avons constaté qu’il y a une maîtrise du langage CICR et des notions de DIH et nous ne doutons pas que les textes qui seront produits dans les différentes publications, seront de meilleures qualités ainsi que les reportages dans le cas de l’audio-visuel.

Notre objectif est que la majeur partie des journalistes du Togo puissent comprendre et connaître le mouvement Croix Rouge et les aspects du DIH. Si nous atteignons cet objectif, nous aurons gagné la +guerre+», a souligné M.Placca.

Suite à cet atelier, une petite visite à été effectuée par les journalistes et les membres de la Croix Rouge au centre météorologique de Koma Konda.

Ce centre, couvrant la région des plateaux est l’une des neuf centres météorologiques du Togo. Plusieurs explications ont été données sur le fonctionnement des appareils qu’abritent le centre et sa principale difficulté qui s’avère être l’approvisionnement du centre en eau, car situé dans une zone montagneuse.

Chaque jour les informations météorologiques recueillies à Koma Konda sont envoyées à Lomé de même que celles des huit autres centres pour constituer le bulletin des prévisions météorologiques.

En rappel, le CICR est une organisation impartiale, neutre et indépendante créée en 1863 et ayant pour mission exclusivement humanitaire de protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés et d’autres situations de violences en leur portant assistance. Il est actif dans 80 pays dans le monde. FIN

De retour de Kpalimé, Chrystelle MENSAH

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H