La journée de l’industrialisation de l’Afrique commémorée mercredi à Lomé

La journée de l’industrialisation de l’Afrique a été commémorée mercredi. Au Togo, les manifestations se sont déroulées sur le site de la Société « Export Trading Group » (ETG) à Lomé en présence de plusieurs personnalités, a constaté l’Agence Savoir News.

Thème principal de cette année: « La création d’emplois et le développement de l’entrepreneuriat : un moyen pour accélérer l’industrialisation en Afrique ».

Les manifestations ont été présidées par le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Industrie, Assogba Komi Ohoukoh en présence de la représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) Mme Khardiata Lo N’diaye. Le directeur national de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement industriel (ONUDI) Outouloum Sambo était aussi présent.

Le thème de cette année met en avant le rôle important que jouent la promotion de l’esprit d’entreprise et la création de petites et moyennes entreprises pour stimuler sur tout le continent un développement industriel durable et profitant à tous.

Selon Assogba Komi Ohoukoh, le thème choisi vise notamment à promouvoir l’entreprenariat des jeunes à travers une chaîne de valeur qui va travailler sur l’économie sociale solidaire et créer de l’emploi.

«L’entreprenariat, c’est l’art d’entreprendre. Nous devons donc entreprendre dans le secteur industriel à partir des chaînes de valeurs. Nous devons surtout mettre l’accent sur la promotion de l’entreprenariat des jeunes, ce qui aura une incidence positive dans nos régions», a-t-il souligné.

Mme Khardiata Lo N’diaye a, au cours de la commémoration, livré à l’assistance le message du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.

Pour ce dernier, « il y a en Afrique certaines des économies à la croissance la plus rapide au monde, une croissance plurisectorielle, mais beaucoup trop d’Africains restent laissés pour compte ».

« La région est minée par le chômage, qui touche en particulier les jeunes. Nombreux sont ceux, notamment les femmes, qui ont des conditions de travail précaires et gagnent peu », relève Ban Ki-moon.

« Alors que nous nous efforçons d’atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement et de façonner le programme de développement pour l’après-2015, il nous faut tenter de remédier au problème du chômage, celui des jeunes en particulier, et aux faiblesses d’une économie qui repose en grande part sur le secteur non structuré. En s’attachant à créer des emplois et à promouvoir l’esprit d’entreprise et la création de petites et moyennes entreprises, nous pouvons stimuler sur tout le continent un développement industriel durable et profitant à tous », a-t-il indiqué.

« Le dynamisme économique, la forte proportion de jeunes et le potentiel d’innovation de l’Afrique sont de grands atouts qui devraient lui permettre d’avoir des industries plus solides et compétitives », a ajouté le secrétaire général de l’ONU dans son message.

Rappelons que la Société « Export Trading Group » est installée au Togo depuis 2010. Elle est spécialisée dans la transformation du maïs en farine. FIN

En Photo: Vue partielle des personnalités présentes à cette commémoration

Nicolas KOFFIGAN / Junior AUREL

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H