Une cinquantaine de professionnels des métiers de la communication des entreprises au Togo se sont retrouvés ce mardi à Lomé en vue de faire un véritable état des lieux et réfléchir sur l’avenir du secteur, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
C’est la première rencontre de ces professionnels de la communication d’entreprise, initiative du Centre d’Etudes et de recherches sur les Organisations, la Communication et l’Education (CEROCE), structure rattachée à l’Université de Lomé à travers l’Institut des Sciences de l’Information de la Communication et des Arts (ISICA).
Les travaux ont été ouverts par Edmond Amoussou, Directeur général de l’Agence National pour l’Emploi (ANPE) en présence de François Adade secrétaire général du Conseil National du Patronat du Togo.
Axé sur le thème: « Les métiers de la communication d’entreprise au Togo : Bilan et perspectives », ce conclave a également pour objectif de promouvoir les métiers de la communication des entreprises auprès des dirigeants des entreprises et institutions et de constituer un répertoire des professionnels du secteur au Togo. La création d’une association togolaise des professionnels de la communication d’entreprise/organisation est également envisagée.
Selon le Directeur général de l’ANPE, les métiers de la communication d’entreprise tels que les chargés de communication, directeurs de communication, chargés des relations publiques et presse existent au Togo, mais ils sont très peu nombreux à exercer cette fonction à part entière sans la cumuler avec le marketing.
« A contrario, d’autres métiers comme chargé de la communication événementielle, chargé de la communication institutionnelle, n’existent pratiquement pas, et dans bon nombre d’entreprises, la fonction communication est intégrée au marketing », a souligné Edmond Amoussou.
« L’initiative du CEROCE est donc intéressante, car elle permet de faire un +zoom+ sur ces métiers en les valorisant, et elle va nous amener à faire un véritable état des lieux sur ces métiers », a-t-il souligné, ajoutant que sa structure adhère pleinement à cette initiative qui ambitionne de réfléchir sur un référentiel métier.
Pour Dr Namoin Yao présidente du comité d’organisation, on constate qu’il y a une confusion entre communication, marketing et journalisme lorsqu’on s’intéresse au métier de la communication d’entreprise au Togo.
« La seconde observation est que la complexité et la densité de ces métiers ne sont pas suffisamment cernées. Le troisième constat est que les personnes qui travaillent dans les entreprise et les organisations ont de difficultés à légitimer leur poste, à montrer la plus value que peut apporter l’exercice de leur métier pour leur organisation et leur entreprise », a-t-elle relevé.
« Ce sont ces trois constats qui nous ont amenés à nous réunir pour qu’ensemble, nous puissions réfléchir sur l’avenir de ces métiers », a précisé Dr Namoin Yao.
Deux communications ont marqué cette rencontre: « les métiers de la communication au Togo: Bilan » et « Quel avenir pour ces métiers au Togo? ».
Les travaux ont pris fin par des discussions autour du référentiel métier, suivies de recommandations. FIN
NB: Photo de famille des participants, après l’ouverture de la rencontre ce 12 novembre 2013 à Lomé
Ambroisine MEMEDE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H