Santé: L’Ong « Aimes-Afrique » à Tsévié lundi pour une nouvelle médico-chirurgicale gratuite d’une semaine (AVANT-PAPIER)

Les médecins de l’Ong internationale « Aimes-Afrique » poursuivent leur œuvre à travers le pays. Après les régions des Plateaux et des Savanes, ces médecins bénévoles décident de mettre le cap sur la région Maritime, principalement dans la préfecture de Zio.

Ces derniers entameront lundi à Tsévié (environ 35 km au nord de Lomé), une nouvelle mission médico-chirurgicale gratuite d’une semaine, a appris dimanche l’Agence Savoir News auprès de la représentation de l’Ong à Lomé.

Au moins 1.500 patients seront consultés et soignés gratuitement dans 6 spécialités : gynécologie, ophtalmologie, pédiatrie, chirurgie générale, médecine générale et biologie médicale). Environ 150 patients dont les cas sont jugés graves, seront retenus pour subir gratuitement des opérations chirurgicales en ophtalmologie, ORL et en chirurgie viscérale.

Selon Dr Michel Kodom, le président-fondateur de l’Ong « Aimes-Afrique », cette mission est placée sous le parrainage de l’honorable député Mme Lawson Adjoa Marguerite, élue UNIR. Cette dernière avait promis à la population de Zio de s’occuper de sa santé et d’être plus proche d’elle.

« L’Ong « Aimes-Afrique », s’est assigné pour objectif de prendre en charge chirurgicalement plus de 1.000 patients à travers les villages et hameaux reculés des 5 régions du Togo par an », a souligné Dr Kodom (Photo).

La dernière grande mission de l’Ong remonte à juillet dernier dans la région des Savanes où ces médecins aux pieds nus ont consulté et soigné gratuitement 5.061 patients et opéré 501 autres avec succès (soit en moyenne 85 opérés par jour) : 400 patients opérés en chirurgie Générale et gynécologie (Hernies, Fibromes, Prolapsus utérins, Hydrocèles) et 101 en Ophtalmologie (Cataractes, Ptérygions, Chalazions).

Rappelons que « Aimes-Afrique » est la première Ong africaine spécialisée dans les activités médico-chirurgicales humanitaires. Elle est composée de médecins bénévoles, des spécialistes et des chirurgiens qui apportent des services hospitaliers gratuits et l’éducation de la santé aux villages les plus reculés à travers l’Afrique.

Cette Ong a déjà à son actif plusieurs acquis : 300 missions médico-chirurgicales humanitaires, 10.000 interventions chirurgicales, et plus de 300.000 consultations. FIN

Edem Etonam EKUE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H